Comment choisir ses skis alpin ?

Comment choisir ses skis alpin

Pour vous aider à retrouver le plaisir de skier, que vous soyez débutant ou confirmé, nous vous proposons de découvrir comment choisir ses skis alpin, afin d’évoluer dans le confort et en toute sécurité. Vous saurez ainsi quels sont les critères importants à prendre en considération, tels que les caractéristiques, les types de ski et tout ce qu’il faut savoir sur les accessoires (bâtons et fixations). Vous aurez aussi connaissance des notions techniques essentielles concernant la structure de vos matériaux, pour vous permettre de mieux choisir vos skis alpin. Disposer d’équipements adaptés à vos besoins vous donnera effectivement la possibilité de mieux apprécier votre sport de glisse favori, et aussi améliorer vos performances. Il faut savoir en effet que le choix de vos équipements dépendra également de votre niveau  en pratique du ski. Si vous êtes débutant, les caractéristiques recherchées ne seront certainement pas les mêmes que celles des experts ou des skieurs confirmés.

Conseils pratiques pour savoir comment choisir ses skis alpin

Comment bien choisir ses skis alpin

Entre spatule, patin ou talon, comment fixer votre choix ? Comme nous l’avons déjà souligné, ce sera en fonction de votre pratique. Selon votre niveau ou le type de ski que vous souhaitez pratiquer, il est important en effet de bien choisir vos skis alpin, afin de pouvoir goûter pleinement aux belles sensations que ce sport de glisse peut vous procurer et d’éviter des accidents.

Sur piste, pour avoir plus de contact en ski de neige, optez pour des spatules pas trop larges. Autrement, prenez plutôt des spatules assez larges pour faire du ski polyvalent (all mountain) ou en freestyle. Les spatules larges sont idéales pour skier en freeride.

Concernant les patins, il faut les choisir étroits pour réussir à changer rapidement de carre à carre, afin d’avoir plus de précision. Tandis que les patins moyennement larges sont plutôt dédiés à la pratique en All Mountain ou Freestyle. Si vous souhaitez plutôt partir en freeride, autant choisir des patins larges pour plus de stabilité et une grande flottabilité, quel que soit le type de neige.

Et enfin, n’oubliez pas de sélectionner plutôt des talons taillés et droits pour mieux réussir une relance en sortie de route. Pour faire du ski All Mountain, adoptez plutôt des talons arrondis et juste assez élevés pour une meilleure tolérance quel que soit type de neige. En freeride, pour avoir plus de maniabilité, gardez alors des talons relevés, sinon c’est mieux d’avoir une double spatule afin de pouvoir gagner en maniabilité en arrière en freestyle.

En parallèle, des cambres traditionnelles sont conseillées pour plus de contrôle et de puissance sur la longueur et des cambres inversés en freeride. Pour une meilleure gestion des virages, il vous est recommandé de choisir des cambres classiques, associés à un rocker en spatule.

A chacun son style de ski

Skier sur piste signifie avoir accès à l’ensemble du domaine skiable. En tant que débutant, vous appréciez grandement de pouvoir skier à petite vitesse pour commencer à explorer ce monde tellement nouveau pour vous et apprendre à reconnaître toutes les sensations entre les dérapages et les chasse-neige.

On parle plutôt du style All Mountain pour définir une pratique ouverte et favorisant la découverte des environnements, dans les conditions idéales et sur tout type de neige. C’est un domaine qui vous intéresse lorsque vous commencez à évoluer dans la pratique du ski alpin. Vous sentez que vous devenez plus à l’aise avec le ski, alors vous n’hésitez pas à descendre les pistes. Loin d’être un skieur chevronné, vous avez plaisir à faire un tour hors piste pour vivre de nouvelles expériences, de  nouvelles sensations.

Des skis polyvalents larges peuvent être utilisés que ce soit sur piste ou hors piste. Pour les passionnés de freestyle qui recherchent plus de maniabilités, ils jetteront leur dévolu sur de doubles spatules, afin de pouvoir réaliser facilement plus de styles tout en marchant en avant ou en arrière. Les skieurs en freeride, habitués à partir à la conquête des pentes vierges, ont une nette préférence pour les skis larges, équipés de rockers avant/arrière pour plus de flottabilité et avoir de meilleur effet directionnel.

En devenant expert, le ski n’a plus de secret pour vous. Tout ce qui vous intéresse dorénavant c’est de réaliser vos propres traces pour partir de la poudreuse en freeride. En tant qu’expert ou confirmé, vous ne boudez pas votre plaisir dans les snowparks et faire du freestyle pour réaliser des exploits en saut ou en pop.

Choix de taille

choisir ses skis alpins

Pour réussir à glisser aisément que ce soit sur piste ou hors piste, il est essentiel de savoir comment choisir ses skis alpin adapté à votre taille pour plus de maniabilité, et correspondant à votre niveau pour plus de portance et de stabilité.

Les débutants préfèrent en effet skier sur piste, tandis que les experts et les confirmés n’hésiteront pas à faire des explorations hors pistes pour vivre pleinement leur passion. Mais à l’unanimité, experts, confirmés ou débutants s’accorderont à dire qu’il n’y a rien de mieux pour dévaler la pente que de choisir des skis alpins suffisamment étroits et assez courts pour avoir d’excellente accroche. La maîtrise des vitesses et des trajectoires est d’autant plus aisée.

Plus votre pratique évolue, plus la taille de votre ski sera plus longue. Les débutants choisissent ainsi des skis plus courts, car plus faciles à manier, tandis que les experts et les confirmés s’arrangeront pour les avoir avec plus de longueurs. De même les fixations seront sélectionnées selon votre niveau également, les débutants ont besoin de plus de souplesse et les experts choisissent plutôt des rigides. L’objectif étant de pouvoir se déchausser rapidement pour les débutants et éviter d’éventuels accidents.

La pratique du ski alpin est une activité certes passionnante, que vous risquez d’y prendre goût rapidement au point de devenir accro. Mais une telle expérience peut virer tellement vite en cauchemar sans équipements adéquats, alors pour pouvoir apprécier pleinement cette nouvelle aventure, tâchez de connaître les conseils essentiels à retenir et faîtes le bon choix.

Après avoir découvert comment choisir ses skis alpin, n’hésitez pas à organiser votre séjour au ski !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.