Quelle taille en bâton de ski ?

quelle taille en baton de ski

Pendant l’hiver, on a hâte de pouvoir monter en montagne pour pouvoir aller skier. La pratique de ce sport nécessite des équipements pour réussir à bien manœuvrer les mouvements et aussi pour éviter tout danger. Les bâtons sont souvent négligés alors qu’ils ont un rôle primordial pour un skieur. En effet, cet élément est d’une grande importance et mieux vaut le choisir selon quelques critères clés comme le type, l’utilité ou encore la taille. Focus sur quelle taille en bâton de ski choisir !

Utilité du bâton de ski

utilite du baton de ski

Un bâton de ski peut avoir plusieurs utilités selon le niveau du skieur. Pour un débutant par exemple, cela l’aidera la plupart du temps à se relever après être tombé. Il apporte plus d’équilibre et permet de bien synchroniser les  gestes du corps pour mieux se diriger pendant la descente. Dans le même schéma, la prise d’appui pour engager un virage sera alors plus facile. Pour les pistes difficilement praticable ou assez raide, il sera d’une grande aide pour le freinage.

Pour les randonneurs qui préfèrent gravir les montagnes, les bâtons sont utilisés pour prendre appui dans la neige et faciliter ainsi la montée. Cet accessoire est d’autant plus pratique pour enlever les skis à la fin de la séance ou juste pour enlever la neige qui s’est collée à nos bottes. Pour répondre à la question « quelle taille de bâton de ski choisir » voyons les types de bâtons qu’il existe.

Les types de bâtons de ski

Il existe une multitude de bâtons de ski selon la discipline et selon les besoins du skieur. Il faut tout de même retenir que chaque modèle offre différentes sensations. Il y a notamment :

  • Les bâtons de ski racing qui ont un profil courbé pour réduire au maximum les frottements de l’air
  • Les bâtons de ski freestyle qui sont conçus avec beaucoup de légèreté et qui sont plus adaptés pour les acrobaties aériennes
  • Les bâtons de ski freeride, assez long pour les neiges profondes
  • Les bâtons de ski télescopiques ou réglables

Les différentes parties d’un bâton de ski

les differentes parties d un baton de ski

À première vue, on peut souvent se tromper et croire qu’il s’agit ici d’un seul et unique élément. Toutefois, ce dernier dispose de plusieurs composants et il est nécessaire de bien les choisir et ne pas négliger leurs qualités pour éviter les mauvaises surprises.

Voici alors les pièces qui constituent un bâton de ski :

  • La dragonne
  • La poignée
  • Le tube
  • La rondelle

Les différents matériaux de construction

les differents materiaux de construction

Concernant les matériaux, ce n’est pas seulement une question de design et de prix, mais aussi, et surtout, une question de sécurité. En prenant appui sur le bâton, le tube aura à supporter une grande partie de notre poids et c’est pour cela qu’il se doit d’être solide pour ne pas céder, au risque de causer une chute qui pourrait s’avérer être dangereuse. Les matériaux les plus prisés sont l’aluminium et le carbone.

Le bâton en aluminium est réputé pour sa résistance et sa légèreté qui offrent un bon équilibre, sans oublier sa souplesse pour absorber les torsions qui pourraient le briser s’il est trop rigide. Il est aussi facile à fabriquer et son prix est très abordable.

Le bâton en carbone quant à lui est classé parmi les matériels sportifs de très haut de gamme, car il est composé de carbone, de titane et de fibre de verre pour offrir de meilleures performances.

Bien choisir la rondelle

les bonnes rondelles pour son baton

En achetant des bâtons de ski, la paire de rondelles qui viendra avec sera surement faite pour une utilisation sur pistes damées. Ces rondelles classiques ne seront pas adaptées pour pratiquer du ski hors-piste ou sur des pistes poudreuses. Les rondelles plus larges resteront bien en surface, évitant ainsi à vos bâtons de trop pénétrer dans la neige et de vous faire perdre l’équilibre.  Notez également que tous les bâtons et toutes les rondelles présents sur le marché ne sont pas tous compatibles, cela dépend en principe de la marque.

 

L’utilité de la poignée et de la dragonne

utilite de la poignee et de la dragonne

C’est au niveau de la poignée que se placent les mains  pour tenir le bâton, elle est le plus souvent faite en caoutchouc pour faciliter la prise en main et aussi pour bien adhérer aux gants. La dragonne quant à elle se trouve en haut de la poignée et est faite pour se positionner autour du poignet du skieur. Elle vous assurera une meilleure prise en main et vous évitera de perdre votre bâton en cas de chute. Terminons maintenant avec l’objet de cet article : quelle taille de bâton de ski choisir ?

 

Quelle taille de bâton de ski choisir ?

Il existe une méthode simple pour savoir si le bâton de ski est à la bonne taille. Pour cela retourner-le et saisissez-le sous la rondelle (poignée vers le bas). Le bâton de ski est à la bonne taille si votre bras est à angle droit. Si votre bras est trop ouvert c’est que le bâton est trop petit, si votre bras est au contraire trop fermé c’est que le bâton est trop grand.

De nombreux skieurs pratiquant le ski alpin et le télémark choisissent des bâtons de ski plus petits de 5 cm pour plus de confort.

Tableau de proportions pour savoir quelle taille de bâton de ski choisir :

Taille du skieur (en cm) Taille du bâton (en cm)
Plus de 200 cm 140
190 à 200 cm 135
185 à 190 cm 130
175 à 185 cm 125
170 à 175 cm 120
160 à 170 cm 115
155 à 160 cm 110
145 à 155 cm 105
135 à 145 cm 100
125 à 135 cm 95
115 à 125 cm 90
105 à 115 cm 85
Moins de 105 cm 80

 

Vous savez maintenant quelle taille de bâton de ski choisir. Vous n’avez plus qu’à trouver la destination de votre prochain séjour au ski en cliquant ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.