Comment laver une combinaison de ski ?

comment laver une combinaison de ski

Pour bien entretenir les vêtements que vous portez au ski et assurer leurs durabilités, l’étape du nettoyage est très importante. Étant conçu avec des tissus spécifiques, les combinaisons de ski ne se lavent pas de la même manière que les autres vêtements. En premier lieu, il faut retenir qu’un nettoyage à sec est à éviter absolument. Cela ne ferait que l’endommager et il serait dommage de devoir casser sa tirelire à nouveau pour en acquérir une autre à cause d’une erreur fondamentale. Afin de vous éviter ce genre de désagrément, nous vous livrons toutes les astuces ainsi que la méthode complète pour savoir comment laver une combinaison de ski.

Laver une combinaison de ski à la machine

laver une combinaison de ski à la machine

Pour commencer, vérifiez tout d’abord les indications sur les étiquettes. Des recommandations y sont généralement inscrites quant à la méthode de lavage à utiliser. Une fois que vous vous êtes assurés qu’il n’y a aucune contre-indication à propos d’un lavage à la machine, vous pouvez commencer par fermer tous les zips présents sur chaque élément constitutif de combinaison. C’est une précaution à prendre pour éviter que les languettes ne s’accrochent pas sur les parois de la machine, ce qui pourrait déchirer une partie de vos vêtements. Frottez doucement avec une petite brosse sur les endroits qui présentent de grosses taches et rincez soigneusement avec un gant de toilette humide. Sauter cette étape pourrait laisser quelques séquelles à vos vêtements car de telles tâches ont tendance à persister après un lavage en machine même pour les vêtements portés quotidiennement. Voici la première phase pour laver une combinaison de ski, passons à l’étape suivante.

Une fois que vous êtes satisfaits de votre petite séance de prélavage, la première chose à faire est de retourner votre combinaison pour la laver à l’envers. Procéder ainsi permet de bien nettoyer la membrane intérieure. Veillez à ne pas trop charger le tambour de la machine. Cela pourrait endommager votre lave-linge d’autant plus que le lavage qui en résulterait n’aura pas le résultat escompté. Rajoutez une dose du produit de lessive que vous utilisez quotidiennement et lancez un programme à l’eau froide de 30° comme lorsque vous mettez des tissus délicats à laver. En ce qui concerne les doudounes pourvues de duvets, rajoutez des balles de lavage pour une efficacité optimale. Vous pouvez aussi avoir recours à l’utilisation de balle de tennis à défaut.

Une fois le programme de lavage terminé, essorez à 800 tours par minute à deux reprises. Autrement vous aurez du mal à faire sécher dû à leurs volumes. Plusieurs jours sont parfois nécessaires avant que vos vêtements soient totalement séchés. Pour sécher vos doudounes à duvet, optez pour un sèche-linge programmé à température moyenne. Insérez-y les balles de lavage comme lors du lavage et secouez votre doudoune entre deux sessions pour bien répartir les duvets.

Laver une combinaison de ski à la main

Laver une combinaison de ski à la main

Autre méthode qui répond à la question : comment laver une combinaison de ski ? Le lavage à la main. Le lavage à la machine étant parfois déconseillé par le fabricant, un lavage à la main est nécessaire. Il est également nécessaire d’avoir recours à la vieille méthode lorsque votre machine ne dispose tout simplement pas d’assez de places pour des vêtements aussi volumineux qu’une veste imperméable et une doudoune. Pour ce faire, faites couler de l’eau tiède dans votre baignoire ou dans un récipient quelconque pouvant contenir les vêtements à laver. Versez-y une dose de lessive liquide et frottez délicatement les parties les plus sales avec une brosse imbibée d’eau et de produit de nettoyage. Rincez ensuite en prenant bien soin d’éliminer les résidus de lessive. L’inconvénient majeur de cette méthode réside dans l’essorage. Loin de la puissance des 800 tours par minute, il est d’autant plus fortement déconseillé de tordre les vêtements de ski afin d’en extraire l’eau qui s’y est infiltrée. Une alternative est toutefois envisageable pour essorer de manière efficace malgré à un lavage à la main. En effet, vous pouvez placer votre vêtement entre deux grandes serviettes propres et sèches. N’oubliez pas de secouer votre doudoune durant le séchage afin de redonner du volume aux duvets.

Il est donc évident que le temps de séchage augmente considérablement lorsque le lavage a été effectué à la main. Pour sécher, posez vos vêtements à plat à un endroit bien exposé au soleil dans la mesure du possible. Si vous avez des cintres à votre disposition, il est envisageable d’y accrocher votre combinaison ainsi que les autres éléments constitutifs des vêtements que vous portez lors de vos sessions de sport d’hiver.

Vous savez donc maintenant comment laver une combinaison de ski, à vous de choisir la technique de lavage la plus adaptée. N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire. Votre combinaison est toute propre ? Vous n’avez plus qu’à réserver votre location vacances au ski pour cet hiver. Découvrez plus de 150 destinations ski ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.