Comment s’équiper pour partir au ski ?

Comment s'équiper pour partir au ski

Les vacances sont réservées, l’hiver est là et la neige des montagnes n’attend plus que vous. Bref, voici venu le temps des vacances aux sports d’hiver. Mais encore faut-il savoir s’équiper ! Faire sa valise pour partir le temps d’un séjour à la montagne est plus compliqué que préparer ses affaires l’été et nécessite une certaine organisation. Avant de se jeter sur les remontées mécaniques et dévaler les pistes, petite pause vin chaud sur le matériel de ski : comment préparer vêtements et équipements pour le ski ?

 

Première couche : des vêtements techniques

L’un des risques lorsque l’on part pour une journée ou une demi-journée de ski est d’avoir trop froid pour bien profiter de la session. La première erreur à ne pas commettre lorsque l’on veut lutter contre le froid parfois polaire de la montagne est d’empiler de grosses épaisseurs sur soi. En plus de ne pas être très à l’aise, vous aurez moins chaud que les skieurs bien équipés. En plus, cette façon de procéder peut favoriser fortement la transpiration ! La solution est donc simple : porter des sous-vêtements techniques. Il s’agit d’une première peau proche du corps et respirante qui permet d’évacuer la transpiration et donc être au sec toute la journée. Dans la même logique, un caleçon long proche du corps permet de totalement couper le vent qui aurait réussi à passer après votre enfilade de vêtement épais.

 

Deuxième couche : des vêtements imperméables

Justement, les vêtements que l’on porte au-dessus des vêtements techniques sont bien plus épais et ont pour but de vous donner chaud ! Une doudoune ou une polaire sont idéales pour vous assurer cette deuxième couche chaude. Pour les plus frileux, il est possible d’opter pour un col montant qui protégera d’autant plus. Mais le secret d’une protection maximale au froid est la troisième couche. Un manteau coupe-vent et imperméable protège de tous types d’intempéries et évite de tremper les vêtements du dessous, plus sensibles à l’humidité et aux rafales de vent.

Idem pour le pantalon, la matière imperméable est indispensable et vous serez ainsi couvert sur l’intégralité du corps. Pour choisir ces deux vêtements, il faut se fier aux deux mesures sous forme 10000/10000, 20000/20000 etc. Il est recommandé d’investir dans des produits 10000/10000 pour éviter d’être trempé. Pour une personne plus casse-cou qui a plus tendance à chuter souvent, il est conseillé de prendre les mesures supérieures. Quelques détails rendent ces vêtements supérieurs comme la jupe pare-neige qui évite que la neige ne pénètre entre le manteau et le pantalon en cas de forte poudreuse, ou les coutures par soudure thermique, parfaitement imperméables.

 

Conseils pour s'équiper pour partir au skiCouvrir ses extrémités et la sécurité avant tout

Bien s’équiper en vêtements ne suffit pas, il faut prendre soin de recouvrir un maximum de parties de son corps pour réduire les parties exposées au froid. Ainsi, les gants sont primordiaux. Ils permettent de garder les mains au sec et éviter les engelures. De la même manière, bonnet et cache-cou accompagnent la panoplie et permettent de couvrir le corps du skieur.

Comme pour les vêtements principaux, le principe des deux couches est valable. Des sous-gants fins permettent d’offrir une première barrière au froid. De plus, ils sont plus pratiques que de bonnes grosses moufles pour manipuler différents objets.

Les sports d’hiver sont des vacances et vacances riment avec lunettes de soleil ! Attention, pour le ski, des verres de catégorie 3 minimum sont préconisés. La réverbération de la neige étant très forte ! Face au froid et au vent, un masque de ski sera plus agréable et coupera le haut de votre visage des intempéries.

Néanmoins, pour tous les skieurs débutants ou expérimentés, il ne faut pas négliger le casque de ski ! En plus d’apporter votre sécurité en cas de chute, le casque de ski vous apporte également chaleur et confort. Pour les enfants, le port du casque de ski est fortement conseillé et même devenu obligatoire pour les cours à l’ESI (Ecole de Ski Internationale).

 

Les chaussures : une affaire de pointure !

Passons maintenant aux choses sérieuses, le matériel de ski. Tout d’abord, il faut choisir ses chaussures. Le secret réside simplement dans la pointure. Il faut que les orteils touchent à peine le bout des chaussures lorsque l’on est sur les skis (genoux fléchis). Evidemment, une bonne paire de chaussettes, de préférence en matière synthétique est essentielle. Petit conseil pour éviter que la neige ne rentre dans les chaussures (ce qui peut donner très froid aux pieds pendant toute une après-midi !), il faut faire passer le pantalon par-dessus les chaussures. Bien souvent, une bande élastique est présente en bas du vêtement pour cela.

 

Les skis, à choisir en fonction de ses envies !

L’équipement qui peut peut-être le plus effrayer lorsqu’il faut choisir : les skis ! Pas de panique, il convient juste de choisir une paire en fonction de son niveau et de sa taille. Une bonne marque et des skis bien fartés vous permettront d’aller vite si votre niveau le permet. Ensuite, il faut choisir la taille en fonction de son style. Pour la piste, mieux vaut préférer des skis courts (en dessous de 10 cm de moins que votre taille) pour limiter les frottements. A l’inverse, les skis de poudreuse dépassent les 10 cm de plus que votre taille. De la même façon, les bâtons se choisissent en fonction de la taille. Votre coude doit former un angle droit lorsque vous tenez votre bâton.

Avec tous ses équipements, plus aucune excuse, le froid n’aura pas raison de vous et vous pourrez profiter d’un séjour au ski idéalement équipé. L’important étant de s’amuser, il ne faut pas négliger cette préparation de la valise qui peut jouer sur le confort pendant le séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.