Où faire du ski de fond en France ?

Où partir faire du ski de fond de France

Également appelées domaines nordiques, les pistes de ski de fond sont tout aussi prisées que les pistes de ski alpin. Plus technique et demandant plus d’endurance, le ski de fond est une activité qui fera travailler tout votre corps et vous permettra de rester en forme tout en profitant de divers paysages recouverts d’un doux manteau blanc. Découvrez où faire du ski de fond en France et partez explorer de somptueux cadres enneigés pendant vos parcours. Toutes ces destinations font partie du label Nordic France. Suivez le guide.

Les différents domaines skiables en France

Du Jura aux Pyrénées, en passant par les Alpes, un grand nombre de stations dans les montagnes françaises disposent de domaines nordiques. Vous y vivrez des expériences variées et exceptionnelles pendant vos prochaines vacances ! Débutants ou experts, préparez dès maintenant vos séjours nordiques grâce à ces idées de destinations en fonction de vos préférences et de votre niveau. Labellisés « Nordic France », tous ces domaines nordiques respectent quatre grands critères : la qualité des domaines skiables, la qualité des services dans la station, la diversité des activités proposées et le développement durable.

Dans le Jura : les Rousses

Si vous cherchez où partir faire du ski de fond en France, vous avez la possibilité de partir dans le Jura. La station des Rousses se trouve dans le massif du Jura, plus précisément situé dans le parc Naturel du Haut-Jura. C’est l’un des plus beaux domaines nordiques en France, les Rousses offre de sublimes paysages typiques qui sublimeront vos parcours à une altitude modérée.  Elle dispose d’un domaine gigantesque de plus de 200 km de pistes où vous pourrez vous adonner en toute liberté au ski de fond.

Dans les Alpes

Le Grand Bornand

Situé en Haute-Savoie, le Grand Bornand fait partie des meilleures destinations pour pratiquer des sports d’hiver. Son espace nordique enchantera les amoureux de ski de fond dans un cadre alliant nature, patrimoine et glisse. Avec ses 67 km de pistes traversant épicéas et paysages enneigés, la station est adaptée à tous les niveaux. D’ailleurs, Roddy Darragon et Sylvie Becaert, médaillés olympiques, s’entrainaient dans cette station.

Les Saisies

Où partir faire du ski de fond en France

La station des Saisies, ayant accueilli les Jeux olympiques d’Albertville en 1992, figure aussi parmi les destinations phares. Elle dispose d’un domaine nordique bien connu par les amateurs de ski de fond. S’étendant sur 120 km avec 15 pistes de ski nordique. Vos parcours seront sublimés par les incroyables vues sur le Mont Blanc. Elle est considérée comme une des stations incontournables pour faire du ski de fond avec ses 1700 mètres d’altitude.

Avoriaz

C’est certainement le plus beau domaine nordique dans les Portes du Soleil, Avoriaz fera le bonheur des skieurs de fond débutants ou aguerris souhaitant explorer de nouvelles pistes et nouveaux endroits à couper le souffle à chaque journée de ski. Ce sont 8 boucles qui vous attendent pour un total de 38 km de pistes de ski de fond. Vous skierez en harmonie avec la nature, au milieu des forêts de sapins. Cette station est très intéressante par son accessibilité et ses pistes adaptées à tous les niveaux. Grâce à son ouverture sur le domaine skiable des Portes du Soleil, vous pourrez profiter des 250 km de pistes.

La Clusaz

La Clusaz, une des meilleures stations de ski pour des séjours en famille, est également idéale pour les séjours de ski nordique. Avec environ 50 kilomètres de pistes de ski de fond, vous pourrez admirer un environnement magique au milieu des forêts de sapins et de magnifiques panoramas donnant sur le lac des Confins. Il vous sera également possible à partir de La Clusaz de rejoindre la station de ski le Grand Bornand.

Le Sancy

Espace nordique de renom, Le Sancy est également un bon repère du ski de fond pour les amoureux de cette discipline. Avec une altitude entre 1150 et 1560 mètres, la station de ski propose une grande variété de paysages à découvrir sur ses 250 km de pistes. Vous aurez l’opportunité d’y admirer des volcans et des plateaux, en passant par des forêts de pins. De beaux paysages enneigés qui vous émerveilleront durant votre parcours de ski de fond.

Autrans-Méaudre

Situé en Isère, Autrans-Méaudre en Vercors offre un domaine de ski de fond important avec ses 180 km de pistes. Les paysages composés de vastes plaines, de forêts et des vues panoramiques vous séduiront. Avec une altitude allant de 1050 à 1650 mètres, cette station sublimera vos journées de ski de fond. C’est une référence en matière de ski nordique dans les Alpes.

Bessans

La station Bessans, avec ses 133 km de pistes de ski nordique situées sur le haut plateau de la Maurienne, sert de repère pour les amoureux de la pratique sportive du biathlon. Véritable paradis pour les amoureux de ski de fond, les pistes de la station vous emmèneront jusqu’à des endroits où vous pourrez apprécier de magnifiques panoramas. Entre les plus hauts sommets des Alpes et les glaciers, vous savourerez des instants magiques à contempler des paysages inoubliables.

Pralognan-la-Vanoise

Toujours dans les Alpes, Pralognan la Vanoise est également le spot idéal où faire du ski de fond en France.  La station vous propose un espace nordique à travers la vallée de la Tarentaise. Elle offre l’un des plus beaux cadres de pistes de ski en France avec des paysages à couper le souffle. Malgré ses 27 km de pistes de ski de fond, soyez sûrs d’y passer un merveilleux séjour.

Dans les Pyrénées

Capcir

Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, se trouve Capcir. Grâce à son enneigement remarquable, c’est l’un des plus beaux sites pour faire du ski de fond. Situé entre 1500 et 1900 mètres d’altitude, c’est l’endroit parfait pour découvrir le ski de fond. Une atmosphère sympathique et conviviale y règne au milieu du cadre enchanteur des montagnes et l’ensoleillement exceptionnel. Vous serez séduit par l’authenticité du site et le spectacle hivernal qu’il offre pendant vos parcours sportifs.

Entre les Pyrénées, le Jura et les Alpes, vous savez désormais où faire du ski de fond en France ! Alors, quelle destination choisirez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.