Les meilleures destinations ski en France

Les meilleures destinations ski en France

Loisir hivernal très prisé en France, le ski compte des milliers de pratiquants, même occasionnels. La géographie de la France représente une aubaine pour ce sport de glisse. La première école française de ski a ouvert ses portes en 1903 et depuis la neige est devenu un terrain pour les sportifs aguerris, comme les amateurs. Nous avons recensé pour vous les meilleures destinations ski en France. Il ne vous reste plus qu’à trouver une destination parmi les stations proposées pour passer un agréable séjour ski !

Une des meilleures destinations ski en France : Les Pyrénées

les meilleures destinations ski en France

Chaîne de montagnes qui s’étendent sur 430 kilomètres, les Pyrénées atteignent plus de 3000 mètres d’altitude. Les Pyrénées attirent des milliers de touristes chaque année. Des visiteurs qui viennent profiter des dizaines de stations de ski, visiter les parcs nationaux, et bien entendu faire du ski. Les stations se trouvent principalement sur les deux versants de la montagne. Le Grand Tourmalet est une grande figure des stations de cette région. Il rassemble 2 stations : La Mongie et Barège. Plus grand domaine skiable des Pyrénées du côté de la France, le domaine possède 70 pistes à des hauteurs vertigineuses de 2.500 mètres. Ce n’est pas la neige qui manque à une hauteur pareille, c’est sûr. De petits villages traditionnels de montagne proposent des cures thermales, du côté de Barège.

La station Bolquère se trouve également dans cette chaîne montagneuse. Réputée être la plus moderne des stations de ski française, Bolquère dispose de matériels dernier cri comme sa remontée mécanique, aussi efficace que confortable. Les logements proposés sur place sont des chalets qui se fondent littéralement dans le décor.

Le Massif central, sensation forte garantie

Situé dans le sud de la France, le Massif central est également une des meilleures destinations ski en France. C’est la station la plus vaste sur tout le territoire avec une superficie de 85.000 km2. L’altitude n’est pas aussi élevée que dans les Pyrénées, mais les pistes promettent des sensations fortes. En effet, le Lioran dans le Cantal offre une expérience inédite avec une descente sur un volcan éteint. Le massif cantalien et ses forêts offrent 75 kilomètres de sentiers qui promettent des découvertes et dépaysement dans la pratique du ski.

D’autres activités sportives et distractives autre que le ski existent également dans cette station, comme la randonnée en raquette, la motoneige, la luge, les traineaux. Une chose est sûre, vous n’aurez pas le loisir de vous ennuyer.

Les Alpes, le paradis des skieurs

Les Alpes trônent à une altitude de 4.800 mètres au sommet du mont Blanc. C’est une chaîne de montagnes qui parcourt plusieurs pays européens dont la France. Les Menuires est une des plus célèbres stations françaises des Alpes. C’est le plus grand domaine de ski dans le pays. Il comprend 600 kilomètres de pistes skiables réparties dans 3 vallées différentes. Muni de télésièges qui vous font remonter à plus de 3.000 mètres d’altitude, vous avez le loisir de contempler la nature environnante dans son manteau blanc. On peut y trouver divers types de logements, à choisir en fonction des besoins des occupants : des chalets, des appartements, des maisons d’hôtes.

Dans les Hautes-Alpes, Serre-Chevalier se trouve entre Lautaret et Briançon. La station est entourée de village et s’élève à une altitude plus modeste de 1.200 à 2.800 mètres. Les sommets du parc national des Ecrins font office de spectateur tout en offrant un panorama insaisissable, hypnotique. Le climat des Hautes-Alpes est plutôt bienveillant alliant la douceur du climat montagnard avec la tiédeur de celui de la méditerranée. Serre-Chevalier possède un domaine de ski de fond en plus de ses 250 kilomètres de pistes.

Skiez en famille dans les VosgesSki en famille

Plutôt un village qu’une station, Bussang-Larcenaire a mis de côté le faste et mise sur la convivialité, la chaleur et la simplicité. L’air familiale de la station plaît énormément aux familles qui viennent pour s’amuser et profiter de l’air hivernal. Malgré la petite taille de la station, le ski n’est pas du tout lésé. Si la météo fait des histoires et que la neige vient à manquer, pas de panique, des canons sont prévus à cet effet pour un enneigement supplémentaire. La station est à l’abri des vents mais surtout exposée au soleil, pour une douceur climatique plus qu’agréable.

Vous pouvez aussi choisir La Bresse-Hohneck si le climat des Vosges vous tente. Station dynamique et très bien équipée, La Bresse-Hohneck compte plusieurs activités destinées à occuper chaque membre de votre famille. Piste de luge, glisse, piscine, patinoire, clubs enfants, tout est pensé pour offrir un séjour agréable. Depuis la station, le panorama est un spectacle unique avec la silhouette de la Bresse qui se dresse dans une forêt de sapins.

A fond pour le ski de fond dans le Jura français

meilleures destinations ski en France

Le Jura est un département français qui offre un contraste géographique saisissant. Composé d’une plaine d’une part et de massif en altitude, d’autre part. Les massifs offrent des sentiers boisés pour des randonnées. Le parc naturel du Haut-Jura donne une opportunité unique de contempler des animaux en liberté comme des chamois.

A seulement quelques pas de Lausanne, près de la frontière Suisse se trouve Métabief-Mont d’or. C’est la meilleure station d’hiver pour ceux qui viennent séjourner avec des enfants. Ces derniers pourront s’amuser en toute sécurité dans le snowpark avec 5 zones sécurisées pour apprendre à glisser dans la bonne humeur et la décontraction. Les enfants sont les plus privilégiés dans cette station. Crèche, école de ski, jardin d’enfants, les tous petits sont effectivement plus gâtés ici qu’ailleurs.

Mais comme les enfants, les grands aussi recherchent quelques choses. Les amateurs de ski de fonds seront servis. Ils disposent de plusieurs pistes. Les 24 kilomètres de la Grande Traversée du Jura n’attendent plus qu’eux. D’autres pistes sont néanmoins disponibles pour les moins accros. La piste de ski alpin et la piste pour les traineaux à chiens peuvent également être entreprises pour une évasion dans le décor. La station Métabief Mont d’Or fait profiter d’une vue magnifique sur les Alpes et le mont d’Or. Il ne reste plus qu’à profiter de tous ses atouts mis à vos pieds.

Après avoir découvert les meilleures destinations ski en France, il ne vous reste plus qu’à choisir une station et à profiter de votre séjour de ski !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.