Comment nettoyer son masque de ski ?

Comment nettoyer son masque de ski ?

Étant un grand amateur de ski, n’oubliez pas que vous devrez prendre soin de votre matériel régulièrement afin de pouvoir skier de manière confortable et sécurisée. Voici des astuces que vous pourrez prendre en compte pour avoir un écran de masque de ski parfaitement adapté à vos besoins. C’est parti pour savoir comment nettoyer son masque de ski !

Pourquoi faut-il nettoyer son masque de ski ?

pourquoi faut-il nettoyer son masque de ski

Vous êtes surement au courant que le ski est un sport pouvant être pratiqué de manière rapide et dangereuse. Dans ce cas, imaginez-vous en train de skier à fond avec un masque recouvert de buée, mais aussi avec beaucoup de rayures. En plus de sentir un inconfort, vous aurez de fortes chances d’avoir un accident qui pourrait être grave si vous descendez la montagne à grande vitesse. C’est pour cela que vous ne devrez pas négliger le nettoyage et l’entretien de l’accessoire après chaque descente. D’ailleurs, il vous est recommandé de ralentir un peu et secouer le masque si par hasard, des bouts de neige atterrissent sur la partie extérieure de l’écran durant l’activité. Vous devrez aussi faire de même si jamais vous faites une chute avant de reprendre la route.

Mis à part cela, vous pourrez faire un nettoyage de votre masque à la fin de vos activités avant de le ranger dans sa boîte. De cette manière, il ne risquera pas de vous causer le moindre cas d’inconfort quand vous l’utiliserez à nouveau. Vous éviterez aussi de faire le moindre nettoyage avant de commencer votre activité. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation ou demandez l’avis d’un spécialiste afin de vous éviter de faire n’importe quoi avec l’accessoire. Pour savoir comment nettoyer son masque de ski, commençons par la vitre extérieure.

Comment faire pour nettoyer la vitre de l’extérieur ?

comment faire pour nettoyer la vitre de l'extérieur

Afin d’éviter les rayures sur l’extérieur de l’écran, il vous est conseillé d’utiliser un accessoire avec une surface douce. Ainsi, l’usage d’un chiffon microfibre est la meilleure option qui s’offre à vous. Vous verrez par vous-même que la vitre de votre masque ne présentera aucune trace de détérioration. Pour cela, vous n’aurez qu’à humidifier légèrement le chiffon avant de frotter sans trop appuyer. Par contre, l’utilisation du bout de votre vêtement est fortement déconseillée.

Il ne faut pas négliger le fait que la partie externe de votre masque est généralement dotée d’un filtre UV qui protégera vos yeux du soleil. Pour aller plus loin, la majorité des fabricants de masque de ski ont opté pour un écran non transparent. Ajouter à cela, les modèles actuels intègrent des écrans anti-rayures qui vous faciliteront surement les choses.

Voyons le nettoyage de l’intérieur

voyons le nettoyage de l'intérieur

Le chiffon humide n’est pas recommandé pour nettoyer le masque depuis l’intérieur surtout que l’accessoire est très délicat. Effectivement, celui-ci comporte un film antibuée qu’il faut avant tout protéger de l’humidité afin d’assurer son efficacité. Vous devrez faire un traitement antibuée pour obtenir un masque performant et efficace. Si par hasard, le masque tombe accidentellement, vous devrez agir de la manière suivante :

 

  • Secouez le masque pour enlever la quantité de neige qui s’y trouve avant de prendre soin des trous d’aération ainsi que la monture. Toutefois, éviter de faire les choses en excès sinon. De plus, cela ne doit pas prendre trop de temps si vous êtes encore sur une piste.
  • Vous pourrez vous servir de l’étui qui vous sera fourni avec l’équipement pour vous débarrasser du reste d’humidité. Ainsi, pensez à vérifier la présence de cet élément avant même de passer à l’achat de votre masque.
  • Après avoir enlevé l’humidité, vous n’aurez qu’à remettre le masque tout en bougeant beaucoup afin de faciliter la circulation de l’air à l’intérieur. Assurez-vous seulement que toute la quantité de neige disparaisse de l’écran.

Au cas où vous serez du genre à transpirer quand vous faites du ski, sachez que vous n’aurez qu’à soulever le masque légèrement afin que l’air puisse passer au niveau de la vitre. Cela évitera aux buées de vos sueurs de s’agripper à l’écran que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous savez maintenant comment nettoyer son masque de ski que ce soit l’intérieur ou l’extérieur. Nous allons maintenant voir comment prévoir l’apparition de buée à l’intérieur.

Prévoir l’apparition de buée à l’intérieur du masque

prevoir-lapparition-de-la-buee-a -linterieur-du-masque

Vu que la formation de buée peut nuire à votre confort quand vous ferez du ski, il est préférable d’éviter son apparition du moment que vous pourrez le faire. Cela se résume en quelques points qui ne devront pas être difficiles à réaliser.

  • Il vous est alors recommandé de ne jamais remonter le masque sur le front que vous vous arrêtiez, peu importe la cause. Il est plus judicieux de l’enlever.
  • Pensez aussi à nettoyer le haut du masque à chaque fois qu’il neige. De cette manière, vous ne gênerez pas la circulation de l’air chaud depuis la partie supérieure de la monture.
  • Il est interdit de nettoyer la face interne de l’accessoire si un flacon de neige s’y dépose si vous ne voulez pas le transformer en buée. Cela est dû que le flocon se transforme vite en eau même pour un moindre contact. Ce qui fait que vous favoriserez son application en faisant les va-et-vient avec un chiffon.
  • Lorsque vous rangerez le masque, il est préférable de ne pas ajouter d’autres choses dans le pochon ou la boîte qui vous sera offerte pour cela. En outre, vous pourrez y mettre un chiffon doux qui lui servira de base si jamais la boîte n’est pas suffisamment équipée. Ainsi, vous éviterez de détériorer votre accessoire.
  • N’oubliez pas de sortir le masque une fois que vous serez à l’intérieur d’une maison afin qu’il puisse sécher toutes les traces de mousses. En outre, faites attention à ne pas le poser près d’un radiateur même si cela peut faciliter sa sècheresse.

 

Pour conclure, il faut admettre que le nettoyage d’un masque de ski est une intervention à ne pas négliger si vous voulez passer des journées confortables dans la montagne. En voyant les critères que nous venons de voir, vous pourrez avoir la certitude que cela ne vous prendra pas beaucoup de temps vu qu’il n’y a pas des actions spécifiques, peu importe la situation. Par contre, n’hésitez pas à acheter un nouveau masque si jamais le modèle dont vous disposez est détérioré.

Il existe sur le marché de nombreux modèle de masque de ski qui répondent à de nombreux besoins en fonction des conditions météorologiques que le temps soit nuageux ou ensoleillé, qu’il neige ou qu’il y ai du brouillard. Généralement les verres sont interchangeables ce qui est bien pratique pour s’adapter aux différentes conditions climatiques. En cas de mauvais temps, vous pourrez par exemple utiliser un verre anti brouillard. Par default les masques de ski sont uniquement anti uv afin de protéger les yeux des rayons du soleil et de l’éblouissement. Mais il existe également des verres polarisés ou anti buée pour un meilleur confort visuel. Les masques offrent un meilleur champ de vision que les lunettes ce qui est indispensable lorsqu’on pratique des sports d’hiver. Oakley, Wed Ze, Burton… il existe tout un tas de marque sur le marché. Ils proposent des masque de ski homme, femme ou unisexe que vous pratiquiez le ski alpin ou le snowboard.

Nous venons de voir comment nettoyer son masque de ski. Si vous cherchez une location de vacances au ski, VTR Voyages vous propose plus de 150 destinations pour partir aux sports d’hivers. Cliquez ci-dessous pour trouver votre séjour au ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.