Découvrez le top 5 des choses à faire en Vendée
La Vendée est une destination de vacances idéale pour un séjour en famille ou entre amis. Vous y trouverez des activités qui plairont aux petits comme aux grands. Vous pouvez aussi bien aller passer des vacances à la mer dans une station balnéaire que faire des randonnées pour découvrir cette belle région. Pour préparer vos prochaines vacances en France sur la côte Atlantique, voici le top 5 des choses à faire en Vendée.
Balade sur la Venise verte
L’une des balades à ne pas manquer lors de vos vacances en Vendée est la balade sur la Venise Verte dans le Marais Poitevin. Venez profitez de magnifiques paysages lors d’une balade reposante dans une barque traditionnelle appelée « plate ». Durant votre promenade, le guide-batelier vous racontera l’histoire du marais et vous ferra découvrir sa faune et sa flore. Vous pouvez aussi optez pour une location de vélo et emprunter les pistes cyclables à l’ombre des peupliers. Ou vous pourrez rouler sur l’un des nombreux sentiers pédestres pour explorer le parc arboré de peupliers, de saules, de frênes têtards…
Visite l’ile de Noirmoutier
Rendez-vous sur l’ile de Noirmoutier pour découvrir les marais salants. Ils recouvrent un tiers de l’ile. Il est possible de les visiter en été et au début de l’automne. Vous pouvez y découvrir le travail des sauniers qui récoltent le sel de manière artisanale. N’oubliez pas de ramener de la fleur de sel en souvenir. Pour vous rendre sur l’ile, vous pouvez emprunter le passage du Gois. C’est un passage qui relie l’ile au continent. Vous pouvez l’emprunter à pied lorsque la marée est basse. A marée haute, le passage est recouvert par la mer. Après la visite des marais salants, rendez-vous sur le front de mer pour profiter des magnifiques plages et criques qu’offrent l’ile.
Une balade en vélo-rail
Embarquez sur une draisine et faites une balade sur une ancienne voie ferrée pour découvrir la Vendée autrement. Vous pouvez y monter jusqu’à 5 personnes bien qu’il n’y ait que deux personnes qui peuvent pédaler. Sur votre parcours, vous profiterez de l’ombre des arbres qui entourent la voie ferrée, vous traverserez le viaduc de la vie et enfin vous arrivez sur la Commune de Coëx où vous utiliserez une plaque tournante pour retourner votre draisine et ainsi prendre le chemin du retour. Le vélo-rail est une balade conviviale à partager en famille ou entre amis !
Musée des miniatures
S’il y a bien une visite à ne pas manquer lors de vos vacances en Vendée, c’est la visite du musée des miniatures. Dans le musée, vous trouverez une reconstitution en miniature d’un village vendéen du siècle dernier. Le village est animé par 650 personnages costumés. On y découvre des scènes de la vie dans le village, à la campagne, des métiers d’autrefois… Le tout en sons et en lumières. Certaines scènes prennent vie avec des animations. On voit des personnages qui travaillent, un moulin qui tourne, un train à vapeur qui circule. Il a fallu une quinzaine d’année de travail par deux personnes pour réaliser ce chef d’œuvre.
Les moulins à vent de Vendée
La dernière des choses à ne pas manquer dans le top 5 des choses à voir en Vendée est la visite des moulins à vent. Ces derniers font partie intégrante du paysage vendéen. Il y en a 207 mais la plupart d’entre eux sont en ruine et quelques uns sont encore dans leur état d’origine. Aujourd’hui, il est possible d’en visiter certains d’entre eux. La plupart sont devenus des musées, certains sont en activités et produisent de la farine. D’autres ont été rénovés et transformés en logement dans lequel on peut y passer quelques nuits.
En bonus : visite du Puy du Fou
Replongez dans l’histoire au parc du Puy du Fou avec ses nombreux spectacles et ses villages. Les spectacles vous ferons retourner à l’époque des vikings, des chevaliers de la table ronde, des trois mousquetaires ou encore à l’époque romaine. Si vous y aller en été, profitez-en pour aller voir le plus grand spectacle de nuit au monde, la Cinéscénie. Cette année, venez découvrir le nouveau spectacle qui invite les spectateurs à suivre les traces de Clovis au Vème siècle !
Vous venez de découvrir notre top 5 des choses à faire en Vendée. Cependant la Vendée est une région riche et vous pouvez aussi vous rendre sur l’ile d’Yeu, l’ile d’Olonne, aux Sables d’Olonne, ville de départ et d’arrivé du Vendée Globe ou encore dans le célèbre parc à thème du Puy du Fou. Si vous partez en vacances en famille, vous pouvez faire des activités avec vos enfants et ados comme de l’accrobranche, aller dans un parc aquatique, faire du char à voile ou tout simplement profiter de l’océan Atlantique et de ses plages de sable fin. N’oubliez pas bien sûr de goûter à la cuisine vendéenne. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer des vacances inoubliables en Vendée.