Que mettre sous un pantalon de ski ?

que-mettre-sous-son-pantalon-de-ski

Vous avez décidé d’aller faire du ski pour les prochaines vacances d’hiver ? C’est une excellente idée. Seulement, pensez à bien vous équiper pour pouvoir profiter pleinement de vos vacances et pour bénéficier d’une première expérience réussie dans cette activité sportive. Il est en effet essentiel, voir fondamental de connaître les bases de la discipline, mais avant tout de savoir comment se préserver contre la morsure du froid. On vous explique alors comment s’habiller correctement pour aller skier, que mettre sous un pantalon de ski.

Que mettre sous un pantalon de ski pour se protéger efficacement du froid ?

que-mettre-sous-son-pantalon-de-ski

Pendant votre séjour en altitude, se protéger du froid devient un réflexe naturel. Compiler plusieurs couches de vêtement n’est cependant pas la solution. Le choix des vêtements à porter devient donc primordial pour garder une température optimale du corps. Dans tous les cas, c’est le refroidissement qui survient après l’effort qui est le plus dangereux. En effet, l’activité physique réchauffe le corps et favorise la transpiration. C’est cette même transpiration qui peut faire diminuer la température déjà acquise. L’évacuation de cette transpiration loin de la peau est alors  primordiale pour garder la chaleur.

Les vêtements ne restent alors pas la seule source de chaleur puisque l’activité physique, le ski en l’occurrence y contribue énormément. Pour garder ce confort thermique obtenu de la combinaison des vêtements et du mouvement, il est fondamental de rester au sec. L’humidité persistante est absolument à éviter. Un nouveau standard de se couvrir est alors apparu dans les années 1990 pour se protéger du froid pendant la pratique des sports outdoor, surtout le ski. Le système de multicouches ou layering permet alors de rester confortablement au chaud. Chaque couche a une fonction bien définie.

Le système multicouche

Il ne suffit pas, comme il a été dit précédemment de superposer plusieurs vêtements. En fait, les différentes couches doivent être définies selon leurs fonctions respectives et en cohérence les unes avec les autres. Muni de ce système, vous avez la certitude de rester au chaud en pratiquant le ski, mais c’est aussi valable pour les autres activités sportives outdoor comme le snowbord, le trail,  la luge ou la randonnée. Une précision s’impose alors dans ce cas. Les différentes couches de ce système sont destinées à assurer une tâche qui leur est propre. Chaque couche est importante et le choix effectué doit être minutieux. La multitude disponible de choix n’est pas pour faciliter ce choix. En cas de doute, il est recommandé de prendre un avis auprès de votre fournisseur, de votre magasin ou d’un moniteur confirmé.

La première couche vous garde au sec

pantalon-ski

La première couche désigne le vêtement qui est en contact direct avec la peau.

Sous un pantalon de ski, c’est un justaucorps qui épouse parfaitement les membres inférieurs. On l’appelle également le sous-vêtement technique. La fonction de cette première couche est de garder la peau au sec. Ce sous-vêtement laisse passer la sueur et l’éloigne de la peau pour qu’elle ne s’accumule pas sur la peau. C’est ainsi que la peau reste sèche et ne prend pas froid. La taille de ce sous-vêtement technique est aussi un facteur important à prendre en compte. Quand bien même, il doit être près du corps pour mener à bien sa mission, il ne doit en aucun cas devenir un obstacle pour vos mouvements. Vous devez le choisir à la bonne taille, sans être trop étroit ni trop large. Une taille supérieure enlèverait au sous-vêtement ses propriétés techniques et vous expose au risquer d’attraper froid.

Bien au chaud avec la deuxième couche

La deuxième couche a pour mission d’apporter de la chaleur et de l’isoler. Elle vous tiendra alors au chaud. Essentiellement constituée de laine ou encore en polaire, la deuxième couche doit avoir une caractéristique spéciale, le séchage rapide. Par-dessus cette qualité, ce vêtement doit avoir une très grande respirabilité. Couche intermédiaire, elle transfèrera l’humidité produite par la première couche vers la troisième.

Responsable de la chaleur, vous pouvez choisir l’épaisseur de la deuxième couche en fonction de la saison, ou encore de l’activité à pratiquer : ski de fond, compétition ou vitesse. Il est essentiel de se souvenir que la surchauffe n’est en aucun cas bénéfique pour votre santé. En cas de chaleur excessive, c’est la deuxième couche qu’il convient de changer ou de retirer.

Le vêtement de ski, par-dessus pour vous protéger

Une fois bien équipé de l’intérieur, il ne vous reste plus qu’à passer votre tenue de ski. C’est la dernière couche. Elle mettra vos jambes à l’abri du vent, de la pluie, de la morsure du froid en général.

Gagnez en confort avec des sous-vêtements adaptés sous votre pantalon de ski

banniere-pantalon-de-ski

Si la troisième couche est ce que l’on voit en premier chez le skieur, il faut dire que son confort dépend entièrement de ce qui se cache dessous : les sous-vêtements. Alors que mettre sous un pantalon de ski pour rester au chaud ? Si les sous-vêtements en coton restent les plus pratiques pour les autres saisons et pour les autres sports, il en est autrement pour la pratique du ski. En effet, la réputation du coton n’est d’aucun secours lorsqu’il s’agit d’emmagasiner la chaleur. Le coton absorbe la transpiration mais n’évacue pas cependant l’humidité. Le skieur risque alors d’attraper froid avec cette humidité collée au corps. Le nylon est la matière idéale pour le sous-vêtement technique ou la première couche.

Un bon équipement, entre autres les sous-vêtements, garantit un confort optimal pour votre corps, votre souffle et votre circulation sanguine. Que vous soyez en mouvement ou au repos, les sous-vêtements vous protègent et vous mettent à l’abri d’un coup de froid. Ils sont à l’origine d’une bonne isolation qui fournit une aide pour garder une température corporelle constante.

Cette importance des sous-vêtements de ski sont valable pour petits et grands. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous procurer les bons équipements.

Une fois bien équipé, partez à la conquête de l’altitude sans aucune crainte pour le froid et ses inconvénients. Passez un bon séjour ski et profitez bien de la neige.

Vous l’aurez bien compris, s’habiller correctement et savoir que mettre sous un pantalon de ski est primordiale durant votre séjour au ski pour pouvoir en profiter pleinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.