Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

comment bien choisir ses chaussures de ski

On prend souvent plus de plaisir à quitter ses chaussures de ski après une longue journée de glisse qu’on en prend à choisir quelle sera la paire la mieux adaptée pour dévaler les pistes. Pourtant rien de mieux pour réussir un séjour au ski que de se sentir bien dans ses baskets. Voici quelques conseils pour bien choisir ses chaussures de ski.

Bien choisir ses chaussures de ski

trouver chaussures de skiBien choisir sa pointure

Savoir choisir sa bonne pointure est bien plus compliqué qu’avec des chaussures de ville. Les chaussures de ski sont formées d’une coque rigide en extérieur et d’un chausson à l’intérieur. Quand bien même vous pensez avoir choisi la bonne pointure, attention, ce chausson peut perdre jusqu’à 40% de son épaisseur lors de la première semaine de ski. Il est alors important de choisir le bon modèle.

Lorsque vous placez votre pied dans la chaussure, vos orteils doivent effleurer le bout de celle-ci. Effectuez alors plusieurs flexions des genoux, en appuyant fort sur les tibias. Si vos orteils ne touchent plus le devant de la chaussure, alors la pointure est idéale.

Choisir la bonne largeur

Si la longueur est essentielle, la largeur l’est tout autant. Le confort ressenti ou non lorsque vous chaussez vos chaussures dépend pour partie de cette variable là. Partant du principe que la largeur peut être réglée grâce aux crochets, nombreux sont ceux négligeant cette caractéristique. Comment choisir la bonne largeur ?

Avant toute chose, le nombre de crochets joue bien un rôle essentiel pour le réglage de vos chaussures. Plus il y a de crochets, plus la précision de vos appuis sera importante. Vous pourrez même régler votre longueur grâce aux crochets. Pour s’assurer de la bonne largeur de la chaussure, placez votre pied et en le balançant de droite à gauche. Vous devez observer un écart de 0,5 à 1cm entre votre pied et la paroi. Vérifiez que vous n’avez pas de point sur le haut de vos chevilles, auquel cas votre circulation sanguine risquerait de se couper.

choisir chaussures de skiChoisir le bon flex

Le flex est un indice de rigidité des chaussures de ski. Plus il est élevé, plus les chaussures sont rigides. Pour les débutants il est conseillé de choisir un flex entre 60 et 80. Les skieurs plus aguerris et sportifs pourront choisir un flex compris entre 90 et 110. Ces flexs là sont fait pour les efforts plus intenses et soutenus. Au-delà de 110, ces flexs sont destinés aux skieurs confirmés souhaitant s’orienter vers de la compétition par exemple.

Choisir son type de chaussure

Il existe différents types de chaussures en fonction de vos habitudes ou de votre façon de pratiquer le ski. A vous de choisir les chaussures qui vous correspondent le mieux.

Les chaussures de randonnée : elles sont plus légères, avec une semelle crantée pour une stabilité optimale.

Les chaussures freestyle : elles sont dotées de zones amortissantes importantes. Les doubles spatules permettent en outre de skier aussi bien en avant qu’en arrière.

Les chaussures de course : elles doivent être hautes et permettent d’avoir des appuis forts et fluides.

Les chaussures freeride : ce sont les plus polyvalentes, elles absorbent bien les chocs et permettent de marcher facilement lorsque vous n’êtes pas sur vos skis.

A savoir : il existe des chaussures spécifiques « femmes » qui s’adaptent aux jambes féminines dont le mollet est généralement plus bas et le talon souvent plus fin.

Choisir ses semelles

L’idéal est de choisir des semelles totalement thermoformables. Celles-ci s’adapteront davantage à votre pied, pour un confort remarquable.

Essayez vos chaussures

Après tous ces conseils, vous savez comment essayer vos chaussures et quels sont les points essentiels pour bien les choisir. Il est important de ne pas se précipiter dans l’achat de vos chaussures. N’oubliez p  as de les essayer avec vos chaussettes de ski.

Soyez patient, essayez autant de chaussures qu’il vous faudra pour vous assurer de trouver la perle rare. Une fois chaussé, vous pourrez enfin apprécier votre séjour et skier en tout confort pour le plus grand plaisir de vos pieds. Si, malgré cet équipement de qualité, vous souhaitez faire une pause avec le ski, regardez les activités hors-ski à la montagne.

Vous venez de découvrir comment bien choisir ses chaussures de ski, il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour au ski.

>> Nos idées de séjours au ski  <<

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.