Comment régler des fixations de ski ?

comment régler des fixations de ski

Même si vous êtes pressé de prendre votre matériel de ski et de dévaler les pentes à toute allure, il vous faut prendre le temps de bien régler les équipements. En effet, on ne monte pas à ski comme on monte à vélo, il faut que le matériel soit exactement réglé pour la personne qui l’utilise sinon le risque d’accident est élevé. Nous avons alors le plaisir de partager avec vous, tout ce qu’il y a à savoir pour bien régler les fixations de ski. Découvrez comment régler des fixations de ski.

La valeur du réglage des fixations

réglage fixation skiLe réglage des fixations consiste à serrer, à comprimer le ressort de la butée à celui de la talonnière pour permettre au skieur d’être à son aise. Toutefois il vous faudra redoubler de vigilance, car si le ressort est trop détendu au moment du réglage, la moindre pression risque de déchausser le ski du pied du skieur, ce qui peut être très dangereux. À l’inverse de cela, si le ressort est beaucoup trop serré, il faudra une énorme pression pour espérer déchausser en cas de chute. Dans les deux cas, si le réglage n’est pas des plus adéquats, ce sont vos jambes que vous risquez d’abîmer (entorse, rupture des ligaments, etc), voilà pourquoi il ne faut pas prendre à la légère l’étape de la fixation. Il faut savoir aussi que le ressort de butée permet de libérer les chaussures en cas de chute vers l’arrière. En cas de chute vers l’avant, c’est la talonnière qui se déclenche, et va libérer automatiquement les chaussures.

Réglage à domicile ou dans un lieu spécialisé

Si vous avez peur de ne pas pouvoir effectuer les réglages par vous-même par manque de connaissance, ou bien vous ne possédez tout simplement pas les outils requis, il y a la possibilité d’aller voir les experts en la matière qui vous factureront entre 20€ et 60€. Si non vous pouvez suivre les conseils qui suivent pour savoir comment régler des fixations de ski. Néanmoins, pour garantir un ski en toute sécurité – et éviter les accidents telles que les entorses – pendant vos premières pratiques, il est préférable de faire appel aux professionnels. Si vous faites régler vos skis dans un magasin de ski, pensez à vérifier le travail effectué avant de sortir.

Les critères à prendre en compte lors du réglage des fixations

valeur réglage skiPour cela, il faut prendre en compte la longueur de la semelle de la chaussure, le niveau du ski, la taille du skieur, sa pratique et puis son gabarit / poids. Pour régler les fixations, vous aurez évidemment besoin d’un ski, puis la chaussure de ski qui va venir s’installer sur le ski. La première étape est d’ajuster l’écartement, ce qui dépend entièrement de la longueur des semelles de la chaussure. Cette donnée est importante, car sur la plupart des fixations de ski, l’écartement est directement posé sur la fixation. Alors, il suffit juste de poser la chaussure, et de régler l’écartement en accord avec la donnée de la chaussure. Dans le cas où le réglage d’écartement ne se trouve pas sur la fixation, insérez d’abord la chaussure puis ajustez la talonnière pour ne pas trop serrer, et enclenchez la fixation ensuite. Après, pour savoir si vous avez le bon écartement, il y a un témoin qui va vous l’indiquer sur la fixation. Il vous reste donc à aligner le niveau de la fixation avec le milieu du témoin et le tour est joué.

Maintenant que vous avez le bon écartement, il vous faudra ajuster la tension du ressort, et quoi de mieux qu’avoir recours à Isoski, une application conçue justement pour permettre aux passionnés de ski et même aux professionnels d’avoir la meilleure configuration de son ski. Pour utiliser l’application, allez dans le store de votre téléphone et téléchargez Isoski, puis après avoir lancé l’application, il vous sera demandé quelques informations sur vous pour lui permettre de faire l’ajustement adéquat. L’application va donc vous demander votre poids, votre âge, votre taille puis votre niveau de ski et après traitement des données, Isoski va vous orienter sur la tension idéale que vous devez appliquer à l’avant comme à l’arrière de la fixation. Vous avez maintenant toutes les infos pour savoir comment régler des fixations de ski, passons à l’équipement.

Liste des équipements :

  • Une paire de skis montée avec fixations : bien sûr, car il vous faudra un ski pour vous exercer à la configuration des fixations. Il faut savoir que les anciens modèles et les modèles récents ne possèdent pas les mêmes aspects.
  • L’application pour smartphone ISOSKI : si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les ajustements à effectuer, cette application est l’idéal pour faciliter votre vie de skieur.
  • Des chaussures de ski : les chaussures qui vont avec le ski qu’on insère sur les fixations, et qui vont vous accompagner pendant la descente.
  • Un tournevis : vous en aurez besoin pour serrer et desserrer l’ajustage de la fixation pendant le réglage et mettre la bonne valeur de déclenchement.

Tester les fixations

fixation skiIl est très bien de savoir comment régler des fixations de ski mais encore faut-il tester les réglages avant de se lancer. Une fois que vous aurez effectué l’ajustage de l’écartement et celui de la tension, il ne vous reste plus qu’à faire un test pour voir si le réglage fait à partir de l’application ISOSKI vous va ou s’il faut encore ajuster autre chose. Même si cette application est certifiée, c’est à dire dans les normes du réglage adéquat pour le ski (norme iso), il n’est pas du tout bête de faire appel à une intervention humaine. En effet l’application, bien qu’elle soit tout à fait satisfaisante, elle ne remarquera pas les anomalies sur le ski. Si par exemple, vous avez un problème avec l’écartement et le ressort ou autre, il n’y a qu’un expert qui pourra vous dire que c’est le cas. Après que vous êtes totalement satisfait des réglages, il ne reste qu’à aller vers un site pour pouvoir pratiquer. Pendant le test, on commence avec la butée avant en faisant un mouvement de flexion du genou et une rotation des pieds. Ensuite, pour la talonnière, appui sur le genou fléchi et projection de la jambe en arrière.

Vous savez maintenant comment régler des fixations de ski. Il est important de bien connaitre votre pratique du ski pour faire les bons réglages. Ils peuvent changer selon que vous pratiquiez le ski de piste, le ski hors piste, le ski de randonnée, le ski freestyle… Pour plus de simplicité n’hésitez pas à louer des skis directement au près d’un professionnel des sports d’hiver qui effectuera le bon serrage.

Craquez pour un séjour au ski tout compris pour en finir avec les prises de têtes liées à l’organisation de vos vacances. En plus vous n’aurez pas à vous prendre la tête avec le réglage de vos fixations de ski puisque le matériel vous attendra directement en station. Trouvez ci-dessous la destination de votre choix :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.