Que faire en montagne quand la neige n’est pas au rendez-vous ?

Que faire en montagne quand la neige n'est pas au rendez-vous ?

Vous avez prévu de passer vos vacances en montagne à faire du ski, mais les chutes de neige ne sont pas assez conséquentes pour en pratiquer ? Pas de panique ! Il existe une grande diversité d’activités que vous pourrez pratiquer en montagne en absence de neige. Que faire en montagne quand la neige n’est pas au rendez-vous ? Découvrez ci-dessous nos idées alternatives au ski.

Organiser une randonnée en raquettes

Une longue promenade en raquettes sera l’occasion de découvrir les endroits les plus reculés d’une station. C’est aussi l’occasion de de communier avec la nature. C’est un bon moyen de s’oxygéner et se ressourcer en pleine nature en famille, entre amoureux ou en solo.

Partir à la découverte des montagnes à vélo

Si vous n’êtes pas habitué à la marche, vous pourrez faire du Fat bike. Il s’agit d’un vélo à assistance électrique doté de grosses roues pour circuler facilement sur les pistes enneigées. L’avantage du Fat bike est qu’il possède plusieurs niveaux d’assistance pour rendre la pratique plaisante ou plus énergique. La pratique du Fat bike vous permet donc d’allier plaisir et activité sportive.

Faire une balade en chiens de traîneaux

Si vous aimez la vitesse, vous apprécierez de pratiquer du traîneau. Harnaché à des huskys, vous apprécierez de sentir la force de ces chiens qui vous tirent pour avancer. Ces canidés très sportifs et dynamiques vous feront découvrir la montagne dont vous apprécierez les paysages paradisiaques.

Vous pourrez aussi vous initier à la direction d’attelage de chiens de traîneau. Vous apprendrez à mener une meute en parfait musher. Cet apprentissage sera pour vous l’occasion de vous familiariser avec des chiens qui sont à la fois magnifiques et très attachants.

Envolez-vous grâce au parapente

Il est bien de découvrir la montagne par la marche. Mais avez-vous déjà envisagé de l’appréhender depuis le ciel tel un oiseau ? Faites donc l’expérience du parapente pour faire le plein d’adrénaline. Vous pourrez ainsi survoler les cimes enneigées et côtoyer les sommets, avant de redescendre tranquillement pour vous poser dans la vallée. Tandis que les habitués pourront admirer en tandem ou en solo un panorama unique depuis le ciel, les novices ne risqueront pas d’être privés des sensations fortes d’un vol d’initiation.

Faire une visite guidée de la station

Vous pouvez aussi participer à une visite guidée de votre station. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir l’histoire la station ainsi que son patrimoine architectural. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur la gastronomie de votre station.

Vous pourrez ainsi visiter ferme, cave d’affinage ou encore fromagerie si votre station en propose. Cette activité plaira à toute la famille et en particulier aux enfants qui apprécieront les démonstrations de fabrication du fromage de montagnes (reblochon, abondance, beaufort, tomme, comté, etc.) et surtout les séances de dégustation.

Faire de l’escalade

Votre séjour en montagne peut être l’occasion de vous initier ou de vous perfectionner à l’escalade. Vous pourrez apprendre les bases pour grimper les rochers et développer une passion pour la conquête des sommets. Ce seront des moments riches en sensations fortes.

Peaufinez votre swing au golf

La montagne est le lieu idéal pour pratiquer du golf et fouler pour la première fois un green si vous êtes débutant. Vous pouvez pratiquer ce sport en station, dans le calme et la sérénité. Vous pourrez ainsi vous distraire tout en profitant de la vue admirable sur la montagne dont vous apprécierez assurément l’air frais.

Si vous n’avez pas envie de mettre le pied dans la neige ou de mener une activité qui requiert trop d’énergie, vous pouvez aussi vous détendre en toute sérénité dans un spa. En effet, en dehors du ski, certaines stations vous proposent des bassins de piscines chauffées ainsi que des saunas et des hammams.

Vous savez maintenant que faire en montagne quand la neige n’est pas au rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.