Comment bien choisir son équipement de ski ?

Comment bien choisir son équipement de ski

Dévaler les pistes au soleil, laisser une trace parfaite dans une pente vierge, s’amuser dans la poudreuse… Voilà ce qui fait envie lorsque l’on pense au ski !

Mais, avant d’arriver en station, il est nécessaire d’avoir le bon équipement, afin de vraiment profiter de son séjour à la neige.

Vous ne savez pas comment choisir ? On vous dit tout !

Un bon équipement de ski, c’est quoi ?

Contrairement à ce que vous font croire les vendeurs ou certains spécialistes, avoir un bon matériel ne signifie pas avoir le meilleur matériel… D’ailleurs, ça veut dire quoi le meilleur matériel ?

Non, pour vraiment vous faire plaisir en snowboard ou en ski, vous aurez besoin :

  • D’un matos adapté à votre niveau et votre pratique
  • D’un équipement complet

Des skis de compétition n’aideront jamais un débutant à progresser, au contraire, et acheter de super chaussures mais faire l’impasse sur le casque est de l’inconscience.

La liste de l’équipement dont vous aurez besoin pour skier

Voici la liste des indispensables pour profiter des pentes enneigées cet hiver :

  • Des skis (ou une planche de snow). Faites attention à bien choisir votre taille !
  • Des chaussures de ski (ou boots de snow).
  • Un casque, pour qu’une éventuelle chute ne devienne pas un drame
  • Un masque, pour protéger vos yeux et avoir une jolie marque de bronzage
  • Une veste de ski chaude et imperméable
  • Un pantalon de ski, renforcé aux genoux et aux fesses
  • Une bonne paire de gants de skis (ou des moufles, c’est au choix)

J’ai bien envie de rajouter à cette liste les bâtons… Même s’ils ne sont pas vraiment indispensables, ils sont utiles et vraiment pas chers.

Si vous pensez sortir des pistes, il faudra rajouter à l’équipement indispensable le kit avalanche : pelle, sonde et DVA. Et bien évidemment, il faut savoir utiliser votre DVA, sinon c’est absolument inutile et dangereux…

Savoir choisir son équipement de ski

On se retrouve vite perdu devant les innombrables termes techniques : rocker, cambre, patin, flex, last, mondopoint… Surtout que les fabricants nous inondent de nouvelles technologies avec des noms farfelus et auxquels on ne comprend pas grand-chose !

Inutile d’essayer de jouer au spécialiste à l’heure de choisir votre équipement de ski : vous risquez de dépenser plus pour skier moins.

Pour bien choisir votre matériel de ski, suivez ces deux étapes :

Savoir quelle est votre pratique

Le ski, cela ne se résume pas à ski nordique et ski alpin : il existe aussi le ski de rando, le ski all mountain, le ski freeride, le ski alpinisme… Et tous nécessitent un matériel différent !

Nous n’allons pas détailler ici toutes les pratiques, mais seulement celles les plus pratiquées par la majorité d’entre nous :

  • Le ski de piste qui, comme son nom l’indique, se pratique sur les pistes damées, entretenues et sécurisées des stations.
  • Le ski all mountain qui mélange ski sur le domaine de la station et hors-piste, que ce soit en forêt sous le télésiège, en bord de piste, ou sur un versant vierge de la station.

Être objectif sur votre niveau de ski

Fausse modestie et orgueil exacerbé n’ont pas leur place ici, et il est important de choisir du matériel adapté à votre niveau.

Le matériel pour débutants est bien plus tolérant par rapport aux innombrables erreurs que l’on peut commettre, tandis que le matériel expert est incroyablement réactif, et ne pardonne donc pas la moindre faute…

Choisir des skis et des chaussures adaptés à votre niveau est le meilleur moyen de se faire plaisir sur les pistes.

Vous avez des doutes, des questions ? Vous pouvez nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver l’équipement qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.