Comment bien choisir son snowboard ?

Comment bien choisir son snowboard

Vous voulez vous essayer aux joies du snowboard ? Alors le choix de votre planche ne doit pas se faire au hasard. Nous vous faisons part de quelques conseils et astuces pour savoir comment bien choisir son snowboard idéal.

Voici comment bien choisir son snowboard ?

Votre niveau

poudreuse snowboardNiveau débutant : Vous êtes débutant ou en cours de perfectionnement et vous souhaitez vous procurer un snowboard vous permettant d’apprendre facilement. Il est alors conseillé de choisir un snowboard souple, polyvalent (forme arrondie) et évolutif. Il vous permettra d’évoluer aisément sur les pistes vertes, bleues et rouges en effectuant des virages dérapés. Vous pourrez aussi utiliser votre planche pour des petits sauts.

Niveau confirmé : Vous pratiquez le snowboard depuis déjà plusieurs années. Vous savez effectuer des virages coupés sur de la neige dure, tant en pistes rouges qu’en pistes noires. Vous souhaitez pouvoir réaliser des 180° sautés. Nous vous conseillons de vous orienter vers un snowboard médium.

Niveau expert : La pratique du snowboard n’a plus de secret pour vous. Vous êtes capable, sans aucun problème, de pratiquer des descentes en tout type de neige, sur tous les terrains. Vous combinez vitesse, style, trajectoires et efficacité. Il vaut mieux s’orienter vers une planche rigide.

La forme de la planche

La forme de la planche est également un critère à prendre en compte pour bien choisir son snowboard. Lorsque l’on parle de forme, il s’agit de deux éléments principaux, la shape et le cambre. Ces deux dénominations rappellent les deux dimensions de la planche.

La shape est la forme de la planche en tant que telle. Il en existe plusieurs variantes :

  • La shape directionnelle : Pour une meilleure maîtrise des virages et faciliter le contrôle des grandes courbes en toute stabilité, choisissez un snowboard asymétrique avec la spatule plus large que le talon.
  • La shape alpine : La board est aussi asymétrique. Cependant, elle dispose d’un flex rigide.
  • La shape twin tip : Cette forme est symétrique en tout point, elle permet d’apporter de la stabilité et de la polyvalence aux snowboarders qui l’utilisent.

Le cambre est la courbe définissant quelles seront les zones de la planche en contact avec la neige. Cette courbe est déterminante pour l’usage qui sera fait de la planche :

  • Le cambre traditionnel : Pour tout niveau, ce cambre apporte de la réactivité et de l’accroche sur tout type de neige.
  • Le cambre inversé : En forme d’arc de cercle, le contact avec la neige se fait au centre de la planche. Celle-ci devient très malléable, rendant les rotations plus simples.
  • Le cambre plat : Utilisée en freestyle, cette forme permet une bonne stabilité et un contrôle inégalable à grande vitesse.
  • Le cambre multiple : Ce nouveau style de cambre recoupe les avantages du cambre inversé et du cambre traditionnel. Vous pourrez alors pratiquer tous les types de glisse sans aucun problème.

Vos fixations

Le contrôle de votre snowboard dépend en grande partie de vos fixations. Il existe trois principaux types de fixations :

  • Les fixations coques traditionnelles : Elles apportent un maintien confortable.
  • Une variante du toe strap : Cet élément permet de maintenir l’avant du pied tout en reculant le pied au maximum vers la chaussure.
  • Les fixations rapides à chaussures dédiées (step-in) : Ces fixations vous garantissent plus de rapidité pour chausser votre snowboard. De plus vous n’aurez à régler votre serrage qu’une seule fois et il sera mémorisé.

Le choix de vos fixations se fait en fonction de vos chaussures. Nous vous conseillons donc d’essayer de choisir fixations et chaussures de manière conjointe.

Votre gabarit

La taille importe peu en snowboard. Plus vous êtes lourd, plus votre planche doit être longue et/ou rigide. Une personne légère devra choisir une planche plus souple ou plus courte.

snowboard idealVotre pointure

Denier critère pour bien choisir son snowboard. Votre pointure détermine la largeur minimale de votre planche de snow. Dans le cas d’une pointure inadaptée, vos chaussures risqueraient de dépasser de la planche et vous gêner dans les virages. Si votre pointure est égale ou supérieure à 45, il sera par exemple essentiel que vous choisissiez un snowboard Wide.

Vous venez donc de lire tous nos conseils et astuces pour bien choisir son snowboard. Gardez-les en tête au moment d’acheter votre planche et rendez-vous sur les pistes !

 

>> Trouver un séjour au ski avec VTR Voyages <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.