On vous fait visiter Agadir et ses alentours
Fin mars 2018, Marion, Rachel, Vincent et Valentin, quatre cadres de VTR Voyages ont rejoint leur patron Eric Sancery au Maroc, plus précisément à Agadir, pour ce qu’on appelle communément un « séminaire de récompense ».
Voici leur récit de cette semaine ensoleillée dans ce magnifique pays qu’aucun d’eux ne connaissait.
Jour 1 – Le départ
Départ de Montpellier un lundi, direction Marseille pour prendre l’avion en fin de journée. Nous avons hâte d’arriver pour découvrir le Maroc, ce royaume nord africain dont l’histoire, comme celle de la France, prend ses racines dans un très lointain passé…
Nous embarquons à bord d’un avion de la Royal Air Maroc, la compagnie nationale. Le vol se passe parfaitement bien, nous faisons escale à Casablanca une petite heure et repartons pour Agadir. En tout le vol a duré 4h45, c’est la porte à coté pour un dépaysement total !
Eric vient nous récupérer à l’Aéroport avec Momo (Outback Morocco), excellent guide touristique ainsi que moniteur de surf. Direction l’hôtel situé en bord de mer. Sur le trajet on découvre Agadir de nuit, ce n’est qu’une mise en bouche.
L’hôtel
Le Golden Beach est un Appart-Hôtel à 100 mètres de l’océan. Cet établissement très propre dont l’architecture s’inspire du style berbère est doté d’une piscine, d’un parking gratuit et d’un restaurant.
Les appartements sont grands et tout équipés de salon, kitchenette, climatisation, TV, etc. Nous avons même droit à la vue sur l’Atlantique.
Voilà pour le petit tour du propriétaire. Il est maintenant l’heure d’aller se reposer car un programme chargé nous a été concocté.
Jour 2 – Visite d’Agadir
Le matin, Eric vient nous récupérer à l’hôtel et nous partons à pied découvrir la baie d’Agadir. Le front de mer s’étend sur 9 km, nous n’en ferons qu’une partie. Une belle promenade est aménagée, animée et dynamique. De nombreux bars et restaurant où l’on peut profiter du soleil en terrasse : même en mars le tee-shirt est de rigueur. Nous croisons des vendeurs en tout genre qui tentent d’appâter les touristes avec textiles, lunettes, parfums, décoration… Si vous n’êtes pas intéressés, ils n’insistent pas, s’éloignent avec un salut joyeux et cherchent d’autres amateurs d’art local.
Au bout de la plage, se trouve la colline de l’ancienne Kasbah où sont inscrits en arabe « Allah, la Patrie, le Roi » (Allah al watan al malik).
Il est midi passé, Eric nous propose d’aller manger le couscous que nous attendions avec impatience De fait nous n’avons pas été déçus par ce plat typiquement berbère, dont la version locale s’est avérée être un délice.
Après une petite pause digestive en terrasse, nous reprenons notre visite d’Agadir direction la Kasbah (Agadir Oufella, Agadir le haut). Cette colline qui surplombe la baie d’Agadir est le plus vieux quartier de la ville. C’est une ancienne forteresse dont il ne reste que les remparts suite au séisme de 1960. Vous pouvez franchir la muraille gratuitement et profiter de la vue imprenable sur Agadir, c’est là que nous avons pris conscience de l’étendue de la ville.
Nous partons ensuite boire un coup à la récente marina dont l’architecture arabo-andalouse embellit l’entrée nord de la ville. Nous terminons cette journée par la visite du quartier Talborjt, construit pour héberger les rescapés du tremblement de terre. C’est un lieu populaire très animé et traditionnel qui donne une assez bonne idée du véritable mode de vie des marocains.
Le temps de repasser à l’hôtel nous changer et nous voici repartis pour aller dîner dans un superbe restaurant proche de la mer. À Agadir, et nous dit on au Maroc en général, on mange globalement très bien et on peut même trouver de la cuisine gastronomique bien moins chère qu’en France.
Jour 3 – Le Marché d’Aourir et la Vallée du Paradis
Le Marché d’Aourir
Momo notre guide nous avait prévenu la veille : « Demain on part au Paradis ! ». Mais avant ça nous faisons un détour par le marché d’Aourir, un « souk » alimentaire réunissant chaque mercredi les agriculteurs locaux. On y trouve des fruits et des légumes dignes de ce nom, entassés en pyramides instables sur des bâches à même le sol. Ici, pas de présentoirs ornés d’étiquettes, de paille dorée ou autres artifices destinés à éblouir l’acheteur : le souk d’Aourir propose au chaland des tonnes de fruits et légumes cultivés à l’ancienne par de vrais paysans vivant avec les saisons et utilisant des engrais naturels. Si vous cherchez du VRAI BIO, c’est là. Les prix aussi sont bios, d’ailleurs : pour vous donner une idée, le kilo de fraises coûte moins d’un euro. OUI, le prix d’une barquette de 100g en France. Donc un bon plan pour tous ceux qui en ont assez des ersatz de fruits vendus dans nos grandes surfaces et qui souhaitent faire le plein de vitamines.
Nous reprenons ensuite la route et nous arrêtons pour déjeuner dans le splendide complexe touristique Sol House de Taghazout, un célèbre spot de surf, avant de repartir pour la Vallée du Paradis.
Paradise Valley
À 25 km d’Aourir, après avoir emprunté une route sinueuse dans un magnifique canyon, se trouve un petit parking, départ de la ballade pédestre vers « Paradise Valley ». Nous voici au cœur d’une palmeraie verdoyante et d’une vallée aux paysages magnifiques. Nous en avons pris plein les yeux. Après 30 minutes de marche nous arrivons au pied de cascades et de piscines naturelles où nous avons pu nous baigner en plein mois de Mars.
Sur le retour nous faisons un arrêt au Jardin Charaf, un parc verdoyant ou VTR Voyages a contribué récemment à une action citoyenne de nettoyage en collaboration avec la ville d’Agadir.
Nettoyage du Parc Charaf :
Le 17 mars 2018, VTR Voyages en collaboration avec la ville d’Agadir a organisé un ramassage des déchets dans le Jardin de Charaf. Le but étant de revaloriser cet espace et de sensibiliser les habitants, en vue d’un projet de réaménagement du parc. Au-delà du business, VTR Voyages est une petite PME française qui souhaite, avec ses moyens, participer à l’émergence d’un monde meilleur. |
Jour 4 – Visite du Souk El Had d’Agadir
Nous voici dans le quartier d’Amsernat, venus pour découvrir le plus grand souk urbain d’Afrique. Le souk El Had (le marché du dimanche) compte environ 6000 petits commerçants. Textile, artisanat, alimentaire, animaux, restaurants, high tech… On y trouve tout ce dont on a besoin. L’endroit est immense et conforme à ce que nous avions pu imaginer. Aucun prix n’est affiché et tout se négocie. C’est un jeu auquel on s’est essayé et nous avouons y avoir pris beaucoup de plaisir. Le Souk est un haut lieu de la contrefaçon et les prix sont bas (pour nous occidentaux), il est donc très difficile de résister. Les marchands Gadiris sont tenaces mais avec un peu de persévérance il est possible de faire de très bonnes affaires.
Il est temps pour nous d’aller manger la pastilla au poisson, un plat traditionnel du Maghreb avant de reprendre nos activités.
L’après-midi, Valentin et Vincent partent profiter d’une petite session de surf à deux pas de l’hôtel, tandis que Marion et Rachel vont au Hammam pour un gommage intégral. Toute l’équipe se regroupe en fin d’après midi pour une séance de massage à l’huile d’Argan, l’une des spécialités de la région. Nous en sortons complètement détendus et ce pour une poignée de dirhams. Nous rentrons ensuite à l’hôtel car le lendemain tôt, nous devons déjà repartir à Montpellier, et renouer avec le froid français de cet hiver particulièrement rigoureux.
Jour 5 – Le retour
Nous rentrons à Montpellier, le teint hâlé et emplis de souvenirs. Il faut renfiler les pulls car ici ce n’est pas l’Afrique ! Nous renouons (difficilement) avec l’agitation urbaine, car nous avions rapidement pris goût au train de vie marocain…En quelques jours nous avons découvert des lieux des gens, une culture que nous ne connaissions pas ou si mal…Et ce court périple nous a conforté dans l’idée que notre métier, consistant à permettre au grand nombre de voyager, est l’un des plus beaux du monde.
Ci-dessous une petite vidéo de notre périple à Agadir et ses alentours.
1 Comment