Quelle taille pour un ski ?

quelle taille de ski

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le ski qui pourrait vous convenir le mieux. Avec une multitude de produits souvent proposés en magasin, il n’est pas aisé de s’y retrouver en l’absence d’un professionnel qui peut prodiguer ses conseils. Tout d’abord il vous faut choisir le type de ski que vous souhaitez porter. En effet, il existe plusieurs types de ski adaptés respectivement à une utilisation spécifique. Il s’agit notamment des skis de piste, des skis freestyle, et des skis freeride. Tout comme leurs vocations, la taille de ski convenable peut varier d’une catégorie à l’autre pour une même personne. Il est compréhensible que ces premières informations puissent quelque peu vous désorienter. En revanche, il n’y a aucune inquiétude à se faire, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires afin de répondre à la question : Quelle taille pour un ski.

Quelle taille pour un ski de piste

Quelle taille pour les skis de pistes ?

Ce terme désigne à la fois une pratique et le matériel adapté à cette dernière. Faire du ski de piste revient à dévaler une pente balisée et damée tout en réalisant des slaloms entre chaque balise. L’autre façon de faire du ski de piste et de foncer tout droit en évitant une chute. Cette variante est la meilleure des manières pour apprendre les bases du ski. En effet, pour réussir à en faire, une maîtrise parfaite de son corps afin de trouver le bon équilibre est une nécessité. C’est la raison pour laquelle les moniteurs recommandent vivement aux débutants de passer par cette étape avant d’essayer les autres variantes. Pour arriver à rester stable dans des successions de virages, il est bien évidemment extrêmement important de chausser le bon matériel prévu à cet effet.

La particularité des skis qui y sont adaptés réside au niveau de l’étroitesse de la largeur des patins qui ne font généralement que 70 à 88 mm. Afin de fournir au skieur la stabilité dont il a besoin, les skis de piste sont conçus de manière que les patins soient en contact avec la neige uniquement sur les extrémités et non au centre. C’est ce qu’on appelle le cambre classique. D’une manière générale, il vous suffit d’enlever 10 centimètres à votre taille pour savoir quelle taille de ski de piste qu’il vous faut. Ainsi, pour une personne de 185 centimètres, il faut choisir une paire mesurant 175 centimètres de long.

Quelle taille pour un ski all Mountain

Quelle taille pour les skis all mountain

Connu également sous le nom de ski polyvalent, les skis all mountain sont des modèles conçus pour être utilisés à tous les endroits de la montagne que ce soit sur piste ou en dehors. Autant dire que la pratique de cette variante nécessitant de s’aventurer sur des terrains accidentés, elle se réserve à ceux qui ont un niveau avancé.  Pour obtenir une stabilité optimale avec un matériel à toute épreuve, ces skis sont dotés de patin beaucoup plus large que ceux des skis de pistes avec une dimension comprise entre 80 et 100 mm.

La taille convenable d’un ski all mountain varie selon le niveau de chacun. Pour un skieur de niveau intermédiaire, il est conseillé de choisir un ski qui mesure 5 à 10 cm de moins que sa taille. Pour les skieurs confirmés, 5 centimètres en moins seraient largement suffisants. Vous avez sans doute noté que moins un skieur est expérimenté, plus il lui faut un ski avec des patins courts. Effectivement, la longueur des patins a une incidence notable sur leurs maniabilités et leurs stabilités. Autrement dit, les skis les plus faciles à manier, idéal pour les débutants, sont les plus courts. Voilà pour ce qui est de savoir quelle taille pour un ski all mountain choisir.

Quelle taille pour un ski Freestyle

Quelle taille pour les skis freestyle

Parmi tous les types de ski existants, ceux appartenant à la catégorie Freestyle sont probablement ceux qui disposent de plus de pratiques variées qui présentent des différences notables. Il s’agit du ski freestyle polyvalent, freestyle park et freestyle backcountry. Contrairement aux skis de piste, conçus uniquement pour les marches avant, les skis freestyle ont tout de même un point en commun. Ils disposent d’une spatule de part et d’autre afin de rendre possible une glissade dans les deux sens.

La première catégorie se distingue par des patins qui ont une largeur comprise entre 80 et 95 mm. Pour une utilisation optimale, il est vivement conseillé de choisir un ski dont la longueur est comprise entre votre taille et 10 cm en dessous.

Les skis freestyle park quant à eux sont réservés à une utilisation exclusive en parc. Afin de gagner en vitesse et en stabilité, il est mieux de prendre un ski de 5 centimètres en dessous de votre taille.

La dernière catégorie : les skis freestyle backcountry, possèdent une largeur de plus de 100 mm. Ce type de ski est voué à réaliser des figures de style en bout de piste, sans doute la forme la plus spectaculaire de ce sport tant apprécié. Afin de gagner en portance et réussir les meilleures figures jamais réalisées, avoir choisir des skis plus grands que soi est le choix le plus judicieux.

Vous avez maintenant des réponses concernant quelle taille pour un ski ? Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi les différents types de ski en fonction de votre pratique. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous êtes plutôt piste, all mountain ou freestyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.