Quelle taille pour des skis freestyle ?

Les skis freestyle ont des pointes relevées à l’avant et à l’arrière pour s’adapter aux skis en arrière et en avant ainsi que de réaliser des figures impressionnantes. Vous verrez souvent des skis de freestyle à côté de planches à neige, en train de parcourir des rails et sur les côtés de super halfpipes. Après avoir loué des milliers de paires de skis sur la ligne de remontée, vous avez décidé de vous lancer et d’acheter votre première paire de skis pour profiter pleinement de votre activité de ski freestyle. Viens maintenant la partie la plus difficile : trier parmi des milliers de types, marques, modèles, couleurs et tailles différentes. Découvrez quelle taille pour des skis freestyle est faite pour vous !

Quelle taille pour des skis freestyle est la mieux adaptée ?

taille ski freestyle

Snowpark, en bord de piste, ou dans les endroits où un skieur peut faire une figure impressionnante et de s’amuser, les skis freestyle ont sa véritable place. Les skis pour freestyle possèdent des patins qui sont compris le plus souvent entre 80 et 95 mm. Pour les activités de ski freestyle, le ski est bispatulé de chaque extrémité. Cette conception permet de skier dans les deux sens. Elle facilite les rotations. Le ski est alors complètement maniable et polyvalent.

Pour une utilisation plus polyvalente de vos skis freestyle, il est préférable de choisir une taille de ski appropriée qui est comprise entre votre taille et 10 cm de moins.

Si vous comptez utiliser vos skis plus axés sur le parc, le mieux c’est de choisir un ski freestyle qui est plus court par rapport à votre taille de 5 à 10 cm. Il est déconseillé de descendre plus bas afin de ne pas compromettre de votre stabilité.

Pour les skis freestyle Backcountry < 100 mm, opter pour une taille de ski de plus de 5 à 10 cm.

Pour les skis freestyle urbains, il est très important de prendre un ski qui est légèrement en bas de votre taille, moins de 5 cm. Ceci est très important pour plus de maniabilité et de vivacité.

D’autres facteurs importants pour bien choisir sa paire de skis

D’autres facteurs sont importants pour déterminer quelle taille pour des skis freestyle est la bonne. En effet, vos skis doivent être à la bonne taille et convenir  à votre poids, à votre style et à votre capacité à skier. Il n’existe pas de formule magique pour déterminer la taille de ski qui vous convient. En général, la longueur de ski appropriée se situe quelque part entre le menton et le haut de la tête. La taille exacte qui vous convient dépendra de votre habileté et de votre style de ski.

Des facteurs tels que la taille et le poids constituent un excellent point de départ, mais vous devez également prendre en compte d’autres facteurs. La catégorie de ski, le type de neige, le terrain et les préférences personnelles ne sont que quelques éléments à prendre en compte. Les skieurs débutants, par exemple, voudront choisir des skis plus courts, alors que des skis plus longs sont plus appropriés pour les skieurs avancés.

À chaque skieur son modèle de skistaille ski freestyle

Le niveau de capacité est devenu un peu moins pertinent pour choisir les skis, car la technologie du ski a permis à un débutant de skier avec une variété beaucoup plus large de skis, cependant, le niveau du skieur détermine également le choix du modèle approprié :

Skis débutants/intermédiaires

Les qualités typiques du ski pour débutant incluent: un flex plus doux, des largeurs plus étroites, des noyaux en composite, en mousse ou en bois plus doux et des constructions recouvertes. L’idée est de créer un ski facile à tourner et très tolérant si vous vous trompez. L’ajout de rocker dans la spatule et la queue a tendance à rendre le ski moins « accrocheur » et à faciliter l’initiation des virages.

Skis intermédiaires/avancés

Beaucoup de skieurs appartenant dans ce niveau choisissent les pistes damées plus complexes. Ces skis sont généralement un peu plus larges que les skis débutants et intermédiaires, avec un noyau en bois plus solide et une construction en paroi latérale en sandwich. Selon le type de ski, les skis de niveau intermédiaire et du niveau avancé peuvent avoir une cambrure complète, un rocker ou une combinaison des deux.

Ski court ou long ?

Dans la gamme de tailles de ski suggérée, il existe plusieurs raisons de choisir un ski plus court ou plus long. Un ski plus court sera plus facile à tourner, mais pas aussi stable qu’un ski plus long. Un ski carving avec une taille plus fine et un rayon de virage plus petit peut être skier sur une longueur plus courte qu’un ski all mountain ou freeride avec un rayon de virage plus grand et une largeur de tour de taille plus importante.

Si vous venez d’apprendre à skier, le meilleur choix et le plus abordable sont une paire de skis pour débutants. Les skis pour débutants sont fabriqués avec les mêmes matériaux et avec le même soin que les skis haut de gamme, mais ils sont généralement plus légers, plus souples et plus faciles à manœuvrer.

Après avoir découvert quelle taille pour des skis freestyle est la meilleure pour vous, la réservation de votre séjour au ski reste la dernière étape afin de profiter de vos skis freestyle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.