Comment tourner à ski ?

Comment tourner à ski ?

Si vous débutez au ski, cet article vous sera d’une grande utilité afin d’avancer dans votre progression. La posture est un élément très important dans la pratique de ce sport afin de bien exécuter vos mouvements. Une fois que vous saurez tenir debout sur vos patins, la seconde étape consistera à glisser le long de la pente. En revanche, le réaliser de manière rectiligne n’est pas suffisant car il vous faudra à un moment ou à un autre changer de direction. Cet article vous dévoile les astuces des experts pour savoir comment tourner à ski afin de prendre correctement vos virages.

Comment tourner à ski : la méthode du chasse neige

chasse neige ski

Cette méthode fait partie des essentiels à maîtriser pour les débutants qui souhaitent savoir comment tourner à ski. En ski de piste, le terme de chasse neige désigne une manœuvre qui consiste à concentrer le poids de votre corps sur la pointe des pieds. Il convient ensuite de rapprocher les spatules et d’écarter vos talons. Faire converger vos patins vous permettra de contrôler votre vitesse et votre direction. Pour réussir ce mouvement basique et primordial, il est fortement recommandé de s’entraîner sur une surface plate avant de l’essayer en descente sur une pente. Il est à souligner qu’une légère flexion des genoux est nécessaire pour bien exécuter cette manœuvre. Appliquez-vous à réaliser une trace directe sur une pente dans la position du chasse neige jusqu’à ce que vous la maîtrisiez.

Une fois que vous aurez bien compris le mouvement et que vous vous sentez prêts à passer à l’étape suivante, vous pourrez vous servir de cette manœuvre afin de changer de direction. Pour ce faire, il suffit de faire basculer le poids de votre corps sur le patin extérieur. D’une façon assez naturelle, vous vous dirigerez vers la direction que vous souhaitez. Répétez le même procédé à maintes reprises pour maîtriser vos changements de direction grâce au chasse-neige.

Faire un virage à ski parallèles

virage ski parallele

Pour aller plus loin, nous allons maintenant vous apprendre comment tourner à ski en parallèle et non en convergence vers l’avant. Afin d’y parvenir, commencer votre virage en position de chasse neige avec le poids de votre corps concentré sur le ski extérieur. Une fois la ligne de pente franchie et que vous revenez vers l’intérieur, ramenez vos patins progressivement en position parallèle en basculant le poids de votre corps vers le ski intérieur. Une répétition de ces gestes sur une succession de virages vous habituera à tourner en ski avec vos patins en parallèle à partir de l’enclenchement du virage jusqu’à la fin. Ainsi vous n’aurez plus besoin d’utiliser la manœuvre du chasse neige.

 

Le planté de bâton

le planté de bâton

Intégrer un autre mouvement à votre façon de prendre les virages vous aidera davantage à progresser et à améliorer votre niveau pour tourner à ski. Il s’agit du planté de bâton. Si les deux premières étapes précédemment abordées concernaient surtout les fondements du changement de direction, le planté de bâton vous procurera plus de fluidité et de rapidité d’exécution. A l’issue de votre virage, plantez le bâton qui se situe en aval, autrement dit du côté où vous vous dirigez. Servez-vous-en comme un appui pour tourner autour. Votre appui sur le bâton améliorera votre équilibre et vous aidera à gagner en vitesse. Pour une exécution optimale de ce mouvement, il convient de fléchir légèrement l’ischio jambier de votre pied intérieur et de le basculer vers la carre afin de déclencher le virage de manière la plus efficace possible. Ainsi vous allégerez votre pied intérieur afin de respecter le fondement du ski : s’appuyer systématiquement sur son pied extérieur. En sortie de virage, remettez-vous sur vos jambes pour regagner en stabilité et éviter une chute avant de réitérer les mêmes gestes dans l’autre sens.

Le virage coupé

virage coupé ski

La maîtrise de cette dernière étape s’apparente à une confirmation de l’évolution d’un débutant vers le niveau avancé. Le virage coupé est le prolongement d’un virage dérapé, autrement dit la suite logique de toutes les méthodes de virage mentionnées ci-dessus.

Cette manœuvre repose principalement sur l’anticipation et la maîtrise de l’équilibre latérale et se réalise uniquement sur une pente modérée. Juste avant de déclencher votre virage, inclinez-vous vers l’intérieur et placez vos deux skis sur les carres. Une fois le mouvement enclenché, laissez-vous porter avant de réitérer la même manœuvre au moment de déclencher un autre virage.

Voici donc quelques techniques pour savoir comment tourner à ski, ils ne vous restent plus qu’à vous lancer sur les pistes pour travailler tout ça. N’hésitez pas à nous faire vos retours par commentaire et si vous cherchez un séjour au ski, vous n’avez qu’à cliquer ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.