Devenez un expert en vocabulaire ski

dictionnaire du ski

Découvrez notre dictionnaire de la glisse et devenez un expert en vocabulaire ski. Vous trouverez ici le vocabulaire ski et snowboard essentiel pour pouvoir frimer à la montagne !

Toutes les activités ont leur propre vocabulaire. Que vous soyez skieur occasionnel ou « rider » confirmé, la maîtrise de ce vocabulaire vous permettra donc de suivre sans aucun problème toutes les conversations ski de votre entourage. Tout d’abord, apprenez à différencier les différents types de skis et skieurs. Ensuite lisez notre vocabulaire spécifique à la montagne.

Devenez un expert en vocabulaire ski :

Les différents types de skieurs

Freerider : C’est le skieur hors-piste par excellence, fan de ski à l’état sauvage. Il fait preuve d’une connaissance toute particulière du milieu montagnard.

Freestyler : Skieur acrobatique. Les freestylers, en ski ou en snowboard, pratiquent une discipline à part entière. Généralement dans un snowpark, ils effectuent des figures sur des bosses ou rails métalliques.

Rider : Skieur ou snowboarder, ce terme est un anglicisme désignant la glisse dans son intégralité.

Le vocabulaire ski propre au matériel

Vocabulaire ski freestyleCarres : Barres métalliques sur le côté du ski. Elles permettent d’accrocher sur les neiges dures.

DVA : Détecteur de Victimes d’Avalanche. Cet outil est indispensable pour tout skieur souhaitant s’aventurer dans du hors-piste.

Fat : Skis particulièrement larges et adaptés à la poudreuse.

Farter : Enduire les semelles de ses skis, de sa planche de surf ou de son snowboard de fart, cire rendant ces surfaces plus glissantes et permettant aussi de les protéger.

Fix’ : Fixations des skis ou snowboards.

Spatule : Partie avant des skis

Talon : Partie arrière des skis

Le dictionnaire des pistes

Amont : Partie de montagne au-dessus du skieur.

Aval : Partie de la montagne au-dessous du skieur.

Carver : Descendre la piste en faisant de petits virages san s déraper mais aussi en plantant les carres des skis.

Jour blanc : Phénomène météorologique rendant impossible de distinguer les pistes du ciel. Un brouillard dense et omniprésent ne vous permet souvent pas de voir le bout de vos skis. Il tout autant difficile de voir le relief et les autres skieurs.

Spot : Lieu exceptionnel rassemblant toutes les conditions idéales pour un skieur. Ils sont généralement gardés secrets par les locaux ou ceux qui ont la chance de tomber sur ces endroits uniques.

Le dictionnaire de la neigeVocabulaire ski freestyle

Croûtée : Neige tracée et dure sur le dessus. Elle est généralement formée par le soleil, le vent, le gel-dégel.

Poudreuse, Peuf, Powpow : Tant de mots pour désigner la neige fraîchement tombée sur les pistes ou en hors-piste.

Soupe : Neige fondue.

Trafolée : Neige fraiche, comme la poudreuse, mais déjà tracée par d’autres riders passés avant vous sur la piste.

Vierge : Neige sans aucune trace de ski dessus.

Le vocabulaire freestyle

Snowpark : Espace freestyle délimité et aménagé. Il comprend des bosses, des half-pipe, des rails…

Tricks : Figures, sauts de freestyle.

Grab : Traduit de l’Anglais par attraper, le Grab est une figure au cours de laquelle le rider attrape l’avant de son ski.

Flip : Rotation verticale lorsque qu’un skieur ou snowboarder effectue un saut. Il existe des front-flips, rotation avant ou des back-flips, rotation arrière.

Switch, fakie : Un skieur ou snowboarder qui ride en switch ou fakie, à l’envers. Il s’agit souvent de prises d’élan avant de réaliser une figure sur dans un snowpark.

Half-pipe : Structure de neige sous forme d’un demi-tuyau. Il permet aux freestylers d’enchainer les sauts et les figures tout en conservant leur élan.

Goofy ou regular : Ces deux expressions sont tirées du monde du skateboard. Elles indiquent donc quel est le pied mis à l’avant ou à l’arrière du snow.

Regular : Pied gauche à l’avant puis pied droit à l’arrière.

Goofy : Pied droit à l’avant puis pied gauche à l’arrière.

Tout ce vocabulaire ski devrait enfin être suffisant pour faire de vous un incollable de la glisse. Ainsi, vous avez maintenant toutes les clés en main pour rejoindre le cercle des riders expérimentés. Bonne glisse avec VTR-Voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.