Durant les vacances d’hiver, les stations de ski font partie des endroits privilégiés de nombreux amateurs qui veulent passer de bons moments en famille. Plusieurs activités sont possibles dans ce genre d’endroit. Mais ce qui nous intéresse ici est de savoir comment apprendre le ski à un enfant. Voici quelques points que vous devriez prendre en compte.
Assurez-vous qu’il débute dans les bonnes conditions
Imaginez bien que même un adulte peut avoir du mal à s’initier au ski si les conditions d’apprentissages ne sont pas bonnes. C’est pour cela que vous devriez faire ce qu’il faut pour qu’il ait les conditions nécessaires avant de commencer.
Ne commencez pas son apprentissage pendant l’hiver
Certes, l’hiver est la saison la plus idéale pour faire du ski. Par contre, il vous est recommandé de ne pas choisir cette période pour initier l’enfant. Opter plutôt pour le printemps, car le temps est plus doux et plus ensoleillé durant cette saison. En plus d’une neige plus molle, il ne sentira pas trop le froid quand vous serez dans la montagne. Ce qui fait que l’enfant ne risquera pas de se faire mal même s’il tombe puisque le terrain ne sera pas trop dur.
Donnez-lui des bases solides
En lui proposant des bases solides, vous verrez que votre progéniture aura plus de facilité à progresser techniquement sans avoir à craindre la chute. Cela peut aussi prendre du temps, mais pensez plutôt au résultat avant de vous dire que ce n’est qu’une perte de temps. Il est important que l’enfant puisse intégrer les éléments nécessaires pour faciliter la suite de son apprentissage. Il aura alors plus de facilité à se mettre en confiance. Comment apprendre le ski à un enfant ? Equipez-le correctement !
Offrez-lui les bons équipements
N’oubliez pas que l’enfant ne se sentira pas à son aise si vous ne lui donnez pas des équipements confortables et de bonne qualité. Vous devriez alors vous rendre auprès d’un loueur / vendeur fiable que ce soit sur la qualité des produits, mais aussi sur sa connaissance dans le domaine. Effectivement, il doit vous fournir des informations claires et précises concernant chaque accessoire de ski qu’il vous proposera.
Plongez l’enfant dans son environnement
Compte tenu que c’est le début de son apprentissage, il est important que l’enfant commence doucement, mais surement. Vous pourriez par exemple vous contenter de l’emmener dans une zone sécurisante afin que l’enfant puisse s’adapter à l’environnement. Cela lui permettra aussi de se familiariser avec les autres skieurs ainsi que le matériel qu’il devra utiliser.
Après la théorie, il est plus raisonnable de le laisser faire quelques glisses avec son nouvel équipement. Toutefois, pensez à l’accompagner afin de le mettre en confiance même s’il doit descendre tout seul. N’oubliez pas que le but est que votre bout de choux puisse acquérir un certain niveau d’autonomie.
Le choix de la piste et les bases à prendre en compte
Pour la piste, la meilleure option est de choisir une pente douce avec une fin en petite remontée. De cette manière, il n’aura aucun mal à s’arrêter tout en évitant de prendre trop de vitesse durant sa descente.
Afin de faciliter son apprentissage, il vaut mieux se pencher sur le côté ludique tout en favorisant la répétition et l’imitation. Ainsi, il s’amusera tout en apprenant sans s’en rendre compte. Plus, il répétera des activités, plus il maitrisera les techniques de glisse. D’ailleurs, c’est pour l’aider dans cette activité qu’il a besoin d’un bon accompagnement. Voyons maintenant quelques exercices de bases pour apprendre le ski à un enfant.
Quelques exercices de bases à prioriser pour son apprentissage
Avec les exercices suivants, vous pourrez avoir la certitude que l’enfant aura plus de facilité à apprendre à skier. Il aura alors plus de facilité à vous accompagner pour de petite descente sur un terrain qui ne lui fera pas peur.
La trottinette :
Pour cette étape, il doit enlever un ski et essayer de pousser sur la jambe sans ski. Pour cela, l’enfant peut faire l’aller de la piste sur l’un et le retour sur l’autre. Il finira par se familiariser avec son équipement et comprendra qu’un ski glisse.
Le 1,2,3 soleil à ski :
Ce jeu lui permettra d’apprendre la technique de freinage en chasse-neige sur une pente légère. L’enfant sera plus motivé d’apprendre avec cette méthode. Comprenez bien que l’apprentissage avec cette technique peut prendre plus de temps que vous pourriez l’imaginer à cause de sa difficulté. Effectivement, l’enfant doit faire beaucoup d’efforts tout en coordonnant chaque geste de son corps.
Le mode avion pour les premiers virages
Votre enfant peut négocier ses premiers virages quand il maitrise bien le freinage en chasse-neige. Pour cela, vous lui demanderez d’ouvrir ses bras comme s’il allait faire l’avion. Il pourra alors commencer par se pencher vers l’extérieur du virage tout en appuyant et mettant son poids sur sa jambe externe. Cela lui permettra en même temps de maitriser sa courbe.
Terminez l’exercice avec le chat et la souris
L’enfant arrivera à tourner tout seul quand il apprendra ce dernier exercice. Pour le faire, il suffit de vous mettre devant lui tout en lui demandant de vous rattraper en skiant. Vous verrez qu’il arrivera à vous suivre sans s’en rendre compte même si vous tournez brusquement devant lui.
Enfin, vous savez maintenant comment apprendre le ski à un enfant vous-même. Par ailleurs, vous pourriez toujours l’inscrire dans une école de ski agréé telle que l’ecole de ski français (esf). Dans ce cas, il sera accompagné par un moniteur qualifié et expérimenté qui saura se montrer patient au cas où vos tout petits auraient un peu de mal à assimiler les choses.
Passer par des moniteurs diplomés reste quand même l’une des meilleures alternatives pour permettre à un débutant de découvrir les joies de la glisse et se perfectionner en ski ou apprendre le snowboard. Il est préférable de bien savoir skier avant de dévaler certaines pistes ou prendre un télésiège. De plus les cours de ski permettront à vos enfants d’obtenir une certification telles que l’ourson, le flocon, le chamois, etc.
Pour les plus petits de nombreux domaines skiables tels que La Plagne, Méribel, Valloire, Courchevel, Chamonix, Menuires, Tignes, Val Thorens, l’Alpe d’Huez, Val Louron… proposent des clubs Piou piou pour apprendre à vos enfants le ski alpin. De nombreuses stations proposent des cours de perfectionnement pour les plus aguerris qui souhaitent peaufiner leur technique pendant les vacances de noël, février, paques mais aussi hors vacances scolaires.
Les stages de ski enfants et ados leurs permettront de découvrir les plaisirs des sports d’hiver en station. Prendre un cours débutant va l’aider à apprendre les bases du ski pour arriver à enchaîner les virages et apprécier ce sport de glisse.
Trouver ci-dessous la destination de vos rêves et n’hésitez pas à obtez pour un séjour ski tout compris pouvant inclure les cours de ski, moins cher que si vous passiez directement par un prestataire en station.