Comment bien choisir ses skis de piste ?

Comment choisir ses skis de piste

Quelle sensation plus magique que la glisse feutrée sur une neige douce avec une vue imprenable sur la vallée à plus de 3000 mètres d’altitude ? Et si en plus le ciel bleu et le soleil sont au rendez vous alors là, l’expérience devient carrément magique. Mais avant de se régaler en enchaînant les pistes de toutes les couleurs… il est important de bien choisir ses skis en fonction de son niveau et de son style ! Faisons donc un petit tour d’horizon des différentes catégories de ski alpin, de leurs spécificités et de la taille optimale à choisir.

Le mini-ski : une solution fun pour découvrir la glisse

skieurs sur télésiègeVous n’avez jamais fait de ski de votre vie mais vous voulez suivre des amis en station pour un weekend découverte ? Pas de soucis. Pour ce genre d’expérience vous pouvez très bien miser sur des skis courts (anciennement appelés patinettes ou snowblades). Bien plus évolués que les premiers modèles qui ne déchaussaient pas, les skis courts modernes offrent la même sécurité que les skis classiques. La grande différence réside bien évidemment dans leur  et leur facilité de prise en main incomparable. Avec un ski court il suffit de quelques descentes sur des pistes vertes pour commencer à se faire plaisir.

Si vous avez déjà quelques notions de patin à glace ou de roller, la prise en main sera encore plus facile. Bien évidemment, une telle facilité d’utilisation aura quelques contraintes en retour comme une stabilité bien moindre qu’un ski classique. Il est donc impératif de toujours bien maîtriser sa vitesse et de rester sur des pistes vertes et bleues. Le but étant de ne pas se faire dépasser par les événements et se faire attraper par un filet de protection au détour d’un virage. Avec des minis skis, ce qui est sympa c’est que vous pourrez skier avec ou sans bâtons. À vous de voir ce que vous préférez. Les bâtons facilitent les prises de remontées mécaniques mais l’option sans bâtons offre une plus grande liberté à la descente pour des sensations encore plus grisantes.

Quel ski acheter pour apprendre à skier en douceur ?

Si par contre vous comptez vous mettre sérieusement au ski mieux vaut partir directement sur des skis classiques d’initiation. N’ayez crainte, les skis nouvelle génération n’ont vraiment plus rien à voir avec les skis droits d’avant et l’apprentissage est désormais accessible à tous, et ce, en un temps record. Les skis ont en effet énormément évolué ces derniers temps et leur secret réside désormais dans une géométrie parabolique qui donne un ski plus étroit au patin (le milieu du ski) qu’aux extrémités. Les virages se dessinent ainsi de façon plus naturelle. Vous avez peut être aussi entendu parlé des skis avec rocker.skieuse - choisir ses skis

Il s’agit en fait de la toute dernière innovation technologique en matière de ski ludique. Mais si leterme de rocker peut paraître abstrait, le principe est des plus simples. Le ski commence tout simplement à se relever un peu avant la spatule. Ce profil relevé facilite les passages dans toutes les neiges douces comme dans les neiges fondues de printemps. Cette petite trouvaille accentue encore le côté intuitif du ski lors des entrées et des sorties de virages. La prise en main du ski devient ludique à souhait et il suffit de se pencher d’un côté ou de l’autre pour que le ski dessine presque tout seul un beau virage.

Bon, oui, « presque tout seul », faut pas rêver, ce ne sont quand même pas des skis magiques. Pour vraiment tout savoir sur le sujet n’hésitez pas d’ailleurs à consulter le très bon article de skipass : le shape des skis. Pour la longueur d’un ski d’initiation nous vous conseillons de prendre un ski plus petit que vous de 5 à 15 cm. Choisissez également une station adaptée avec un maximum de pistes accessibles et ludiques pour vous faire plaisir sans vous faire peur.

Quel ski choisir pour progresser techniquement ?

skieursUne fois les bases techniques maîtrisées et les premières étoiles engrangées ; vous pourrez alors envisager de passer sur un ski plus performant. Ces skis de niveau intermédiaire sont plus rigides que les skis d’initiation et disposent d’un vrai noyau bois tonique. Ici, il n’est plus question d’apprendre à tourner et à s’arrêter mais bien d’explorer toutes les pistes de la station, qu’elles soient vertes comme noires. On passe aux choses sérieuses ! Ces skis sont toujours paraboliques et conservent souvent un rocker à l’avant. Ils ont donc une glisse fluide et intuitive mais ils sont bien plus réactifs que les autres. On peut donc accélérer autant qu’on veut et profiter d’un bon renvoi à la sortie de chaque courbe pour davantage de sensations fortes.

Ces skis sont également plus stables à haute vitesse et plus accrocheurs sur des neiges gelées. En contrepartie, ils sont un peu plus gourmands physiquement et n’apprécient guère les fautes d’inattention. Pour ce genre de ski  vous pouvez prendre un ski 5 à 10 cm plus court que votre taille.

Comment choisir un ski sportif pour repousser encore un peu plus ses limites ?

Enfin, si vous êtes un skieur chevronné et que vous aimez dévaler les pistes à la manière d’Alexis Pinturault; il vous faudra regarder du côté des skis piste performance voire des skis piste sportif pour trouver la perle rare. Ce type de ski est encore plus vif et plus rigide pour des appuis puissants ! Il sera aussi parfait pour négocier des trajectoires ultra précises. Ces skis sont généralement dépourvus de rocker afin que toute la longueur du ski soit en contact avec le terrain. Les prises de carres en deviennent plus franches et l’accroche est démultipliée ! C’est ce que nous vous conseillons pour des descentes à haute vitesse même sur les neiges les plus dures. Pour choisir la longueur d’un tel ski la méthode est un peu différente ! Il va falloir prendre en compte votre style de virage préféré.skieur

Êtes vous plutôt virages serrés ou trajectoires tendues ? Plutôt slalom histoire de faire durer le plaisir ou descendeur dans l’âme qui recherche avant tout la vitesse ? Dans le premier cas vous pourrez prendre un ski 15 à 20 cm plus petit que votre taille; c’est le mieux pour avoir un surcroît de maniabilité ! Et pour le second cas, il vous faudra privilégier la stabilité et donc opter pour un ski à votre taille.

Quoiqu’il en soit pour tout achat ski nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel du secteur ! Il vous permettra d’affiner encore un peu plus le modèle de ski qui vous conviendra le mieux.

Et n’oubliez pas, un ski adapté, c’est une glisse plus facile, des journées moins fatigantes et des sensations uniques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.