Découvrez 5 plats qui vont faire des heureux durant votre séjour au ski
Célèbre pour ses grands domaines skiables, la Savoie brille aussi pour sa gastronomie. Elle est à la fois simple, délicieuse et empreinte d’histoire. Utilisant comme ingrédients de base la pomme de terre, les fromages et la charcuterie de son terroir, la cuisine savoyarde est riche en spécialités succulentes dont les 5 plats incontournables suivants.
La fondue savoyarde
Recette populaire de la Savoie, la fondue savoyarde est une fondue au fromage. Elle est préparée à base de produits locaux comme le beaufort, le comté, l’emmental de Savoie ou encore le gruyère de Savoie. Du vin blanc savoyard de type roussette ou mondeuse, de l’ail et du pain viennent compléter sa préparation. Un vrai délice à déguster chaud entre amis.
La tartiflette
Tirant son nom du mot « tartifla » qui signifie pomme de terre en Savoyard, la tartiflette est une sorte de gratin de pommes de terre préparé avec des lardons, des oignons et du reblochon qui est un fromage du terroir d’Aravis et du Val d’Arly. Pouvant être cuite au four ou à la poêle, elle est inspirée de la péla, une autre spécialité traditionnelle de la Savoie. La tartiflette se déguste arrosée de crème et accompagnée d’un bon vin blanc savoyard tel que le chignin par exemple.
La raclette
Comme son nom le suggère fortement, l’ingrédient principal de ce plat est le fromage à raclette. Elle se prépare avec des pommes de terre et de la charcuterie. La raclette est obtenue en faisant fondre sur sa surface une demi-meule de raclette qui peut se mélanger avec de la tomate, des oignons ou encore des cornichons. Elle se déguste avec une boisson chaude ou un bon vin blanc tel que le Fendant notamment lors des longues soirées d’hiver.
Diots de Savoie et son gratin de crozets
Tout d’abord, une petite leçon de gastronomie savoyarde s’impose. Les diots sont des saucisses savoyardes à base de porc qui peuvent être natures, fumées ou au chou. Quant aux crozets, ce sont des petites pâtes alimentaires de forme carrée traditionnellement à base de farine de sarrasin, auxquelles des lamelles de Beaufort sont incorporées. Par conséquent, un plat de diots de Savoie et son gratin de crozets combine ses deux spécialités. Les diots sont dorés avec des échalotes et mélangés à une sauce à base de farine et de vin blanc, puis accompagnés de crozets gratinés avec de la crème et du fromage.
La tarte à la myrtille savoyarde
Dessert traditionnel de saison emblématique de la Savoie, la tarte à la myrtille savoyarde est plus qu’incontournable lors d’un séjour dans cette région. Faite maison ou cuisinée par les pâtissiers professionnels de Savoie, elle se distingue par le goût particulier doux et à la fois acidulé des myrtilles fraîches. Un régal à déguster avec de la crème fraîche fouettée ou telle quelle tout simplement.