Vacances d’été dans les Alpes

Passer des vacances d’été dans les Alpes est une chose que vous ne devez surtout pas rater. Il n’y a rien de mieux que des vacances à la montagne dans un cadre parfaitement naturel. De nombreuses surprises vous y attendent : des plages, des découvertes, ainsi que d’autres endroits magnifiques. Prêt à découvrir votre guide “vacances d’été dans les Alpes” ? C’est parti !

séjour vacances d'été

Présentation des Alpes

Le massif des alpes est composé d’une chaîne de montagnes dont la surface totale est de 300 000 km2. Il traverse l’ensemble de l’Europe et les montagnes s’étendent sur 8 pays : l’Italie, Monaco, France, Slovénie, Autriche, Allemagne, Suisse et Liechtenstein. Le point culminant de ce massif se trouve en France et porte le nom de Mont Blanc avec une altitude de 4 810m. Il s’agit du plus haut sommet d’Europe. Les Alpes françaises font partie des massifs montagneux de l’hexagone et elles sont présentes au niveau de 2 régions qui sont la Provence-Alpes-Côte-D’azur et la Rhône-Alpes. Les Alpes Françaises sont aussi présentes dans 9 départements : les Alpes maritimes, les Hautes-Alpes, la Savoie, l’Isère, la Drôme, les Alpes de Haute-Provence, le Var, le Vaucluse et la Haute-Savoie.

Le massif des Alpes comprend une large richesse naturelle très variée et très attractive. On compte 3 parcs nationaux au niveau des Alpes : La Vanoise, les Ecrins et le Mercantour. Les lacs y sont également nombreux (Annecy, Bourget, Léman, etc.). Les Alpes comprennent également des aiguilles, des glaciers ainsi que des gorges. La faune et la flore accueillent un grand nombre de visiteurs émerveillés par les magnifiques espaces naturels ainsi que les grands paysages splendides.

Les activités

Faire du vélo

Faire du vélo tout-terrain est une activité très fréquente dans les Alpes. Il s’agira d’une sorte de promenade à vélo avec un itinéraire bien défini disponible sur des dépliants. Certains parcours sont catégorisés en fonction de leur difficulté et il existe beaucoup de niveaux en fonction des différents publics. Pour les moins téméraires, la location de VTT électrique facilite les parcours ainsi que les montées. D’autre part, Savoie-Mont-Blanc est le lieu de regroupement des cyclo sportifs et des cyclotouristes.

L’équitation

Le développement des clubs d’équitation au niveau des Alpes a favorisé la présence de cette activité dans le massif. Il y a des itinéraires spécifiques ainsi que des niveaux en fonction de l’expérience. On distingue des professionnels qui font des exploits ainsi que des débutants qui montent sur des chevaux dressés et qui se limitent aux petites distances.

Vacances été dans les Alpes

Randonnée

Cette activité permet de découvrir la montagne grâce à des topoguides, des gîtes ainsi que des accompagnateurs. Vous pourrez découvrir le massif dans les meilleures conditions sécuritaires. Il faudra bien s’équiper et prendre en compte la météo pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de vos ascensions.

séjour vacances d'été

Sports d’eau

Parmi ces sports on peut citer : le canyoning qui consiste à monter sur un canyon et à descendre les cascades d’eau ainsi que les vasques. Il y a aussi l’hydro speed qui est un exercice qui consiste à s’accrocher à une luge aquatique avant de plonger dans les tourbillons d’eau des torrents. Enfin il y a le rafting qui consiste à monter à bord d’un radeau pneumatique et à descendre les cours de rivières. Cette dernière activité est idéale en famille ou entre amis.

Vacances été dans les Alpes

Les incontournables 

Abbaye de Boscodon

Il s’agit d’un édifice à l’architecture romane qui a été bâti au 7éme siècle. Il est classé monument historique et comprend des zones à absolument découvrir comme l’église, les jardins du cloitre, la sacristie, etc. Un jeu de piste a été aménagé à ce niveau pour une visite plus ludique.

Visiter les Ecrins 

Il s’agit du second massif de haute montagne et il est classé juste derrière le mont blanc. Vous y trouverez un grand nombre de glaciers surtout dans la zone Nord des massifs. Ainsi à partir du col du Galibier, vous pourrez admirer les écrins.

Les Gorges du Verdon

Elles sont considérées comme un des plus majestueux Canyon d’Europe. La profondeur de ces gorges est comprise entre 250 et 700 m. Ses espaces de verdures éclatant et ses cours d’eau couleur émeraude vont vous faire aimer la montagne !

Vacances été dans les Alpes

Briançon

C’est un site incontournable pour les touristes. Ce sera l’occasion de découvrir le fort Dauphin, le fort des Salettes, le fort d’Asfeld, les remparts, etc. le parc de Shappe, le collège notre Dale et les anciennes portes de la ville sont aussi des lieux à ne pas rater.

séjour vacances d'été

L’article «vacances d’été dans les Alpes» touche à sa fin. De nombreuses destinations Françaises plus insolites les unes que les autres n’attendent que vous cet été ! Alors, lancez-vous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.