Vacances en été dans les Pyrénées

Cet été, oubliez les destinations exotiques asiatiques ou africaines et laissez-vous séduire par les somptueux panoramas et paysages des Pyrénées. Passez d’exaltantes vacances, entourées de grands espaces sauvages, en famille, entre amis ou seuls, et profitez du soleil et de l’air pur des montagnes pour vous ressourcer ou vous défouler. Laissez vous tenter par nos idées de vacances en été dans les Pyrénées !

séjour vacances d'été

  • Présentation des Pyrénées

Situées, au sud-ouest de la France, les Pyrénées sont une des 7 chaînes de montagnes du pays. Cette frontière naturelle qui s’étale sur 430 km, est nichée entre la mer Méditerranée et le golfe de Gascogne et sépare le nord de la péninsule ibérique et la France. Les Pyrénées traversent 2 régions administratives françaises que sont l’Occitanie et Aquitaine. La chaîne des Pyrénées est très réputée pour sa diversité faunique et florale. D’ailleurs plusieurs de ses sites ont été érigés en parcs nationaux ou réserves naturelles dont le plus grand et le plus connu est le Parc National des Pyrénées. Ses montagnes aux pics très acérés et ses vallées arborent une végétation verdoyante et abondante, de nombreux lacs à l’eau claire situés en altitude accessibles par des sentiers, de belles cascades, des grottes…

Les Pyrénées sont aussi un refuge pour bon nombre de mammifères tels que la marmotte, un animal emblématique de la zone, le loup, le sanglier, le cerf rouge, le chat sauvage, le mouflon, l’écureuil, le lynx, et quelques rapaces comme l’aigle royal et le hibou.

Nombreux sont les sentiers balisés, les parcours de découverte et les sites protégés.

Vacances en été dans les Pyrénées

  •  Les Activités

Il est vrai que les Pyrénées ne font pas partie des destinations phares de l’été, mais la zone est plus que charmante et paisible durant cette saison. Grâce à la Méditerranée et aux vents chauds espagnols, le climat y est doux pendant la période estivale avec des températures dépassant les 20° même sur les hauts sommets. La chaine de montagnes offre ainsi une palette d’activités ludiques et/ou sportives, une occasion à saisir par les vacanciers, pour découvrir une autre facette des paysages montagneux. Petits comme grands, tout le monde y trouvera son compte !

Avec ses nombreux sentiers balisés et ses parcours de découverte, vous pouvez faire de petites promenades à dos d’âne par exemple, pratiquer la randonnée pédestre, faire du VTT… Comme activités aquatiques, vous avez le choix entre le canyoning, le kayak, le rafting ou l’hydrospeed (nage en eaux vives). Si vous n’êtes pas sujets aux vertiges, tentez l’accrobranche, l’escalade (via ferrata, via corda), le parapente…

kayak dans Pyrénées

 

Si par contre, vous êtes fâchés avec le sport et préférez la détente et le farniente, allez tester les sources d’eau chaudes ou les thermes de la région, visitez des fermes, observez les marmottes, initiez-vous à la spéléologie et découvrez les peintures pariétales des grottes préhistoriques, allez pêcher, faîtes des excursions ou restez simplement à paresser sous le brillant soleil de l’été tout en respirant les bouffées d’air vivifiantes des Pyrénées.

Soyez sûrs que vous ne vous ennuierez pas avec autant d’activités à expérimenter pour vos vacances en été dans les Pyrénées.

séjour vacances d'été

 

  • Les Incontournables

La chaîne des Pyrénées regorge de remarquables sites dont certains méritent un petit détour ! En voici quelques-uns…

  • le parc national des Pyrénées

Plus ancien parc de France, le parc national des Pyrénées abrite de magnifiques vallées, comme la vallée d’Ossau, les vallées de Luz et Cauterets. Ses lacs aussi sont très connus, le lac de Gaube perché à 1.725 mètres d’altitude est une belle pépite à contempler. Le célèbre cirque de Gavarnie et ses cascades se trouvent également dans ce parc naturel.

Vacances en été dans les Pyrénées

  • Le massif du Canigou

Magnifique formation des Pyrénées orientales dont le point culminant est le pic de Canigou (2784 km). Avec de magnifiques panoramas méditerranéens et montagnards ainsi que ses villages il est très prisé des amateurs de randonnée. Il abrite aussi d’intéressants abbayes comme Saint-Martin-du-Canigou.

Vacances en été dans les Pyrénées

  • Les cols du Tour de France

Ne manquez surtout pas de faire un tour à Tourmalet, Aspin, Peyresourde, les légendaires cols pyrénéens qui attirent l’été, des cyclistes du monde entier et qui sont parmi les étapes les plus difficiles du Tour de France.

  • Lourdes

Avec son château fort, son musée pyrénéen, son sanctuaire notre Dame de Lourdes, cette ville religieuse est un joyau des Pyrénées à visiter de fond en comble que vous y alliez pour un pèlerinage ou juste pour du tourisme culturel.

Alors, vous êtes tentés par des vacances en été dans les Pyrénées ? 🙂

séjour vacances d'été

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.