Ski et mesures barrières : incompatibles ?

Ski et mesures barrières : incompatibles ?

La réouverture des stations de ski et la pandémie sanitaire posent la problématique suivante : comment skier sans relancer la propagation de l’épidémie ? La pratique du ski est théoriquement possible. Cependant, cela nécessite un renforcement des protocoles et contraintes sanitaires. Ski et mesures barrières : incompatibles ? Les réponses ci-dessous.

Quelles sont les mesures barrières mises en place pour la pratique du ski ?

Les stations de ski multiplient les mesures sanitaires pour rassurer et sécuriser les clients. Tout d’abord, elles ont rendu le port du masque obligatoire dès l’âge de 12 ans en extérieur et en intérieur, dans la file d’attente, dans les remontées mécaniques, dans les navettes, chez le loueur de matériels ainsi que dans tous les espaces clos. Le matériel de ski en location est régulièrement désinfecté. Les clients peuvent à tout moment se désinfecter les mains à l’aide de gel hydroalcoolique. Des consignes de distanciations physiques sont régulièrement données aux clients. Les skieurs doivent également respecter toutes ces mesures lors des cours de ski et dans les hébergements.

Il faut également respecter ces mesures dans les bars et dans les restaurants. Les skieurs non masqués peuvent se voir interdire l’accès aux équipements de ski. Le personnel des remontées mécaniques contrôle régulièrement le respect de ces règles. Certaines stations ont même installé un local d’isolation.

Les deux sont-ils incompatibles ?

Le port du masque n’est pas obligatoire pour skier grâce à l’immensité des terrains de jeu qui s’étendent sur des centaines de kilomètres carrés : la pratique des sports de glisse se fait en plein air. Les équipements de pratique (gants, bâtons, lunettes, moufles, skis, etc.) favorisent le respect des gestes barrières.

La pratique du ski est donc compatible avec les mesures barrières. Elle nécessite le respect strict du port du masque, de la désinfection du matériel de ski et des surfaces de contact. Il est important de respecter la distanciation physique ainsi que l’utilisation du gel hydroalcoolique. Vous devrez présenter votre pass sanitaire pour accéder aux stations de ski. Pour finir, il faut garder à l’esprit que tout le monde doit être un acteur dans la lutte contre la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.