Passer ses vacances d’été en Bourgogne

Passer ses vacances d'été en Bourgogne

Qu’il fait bon de séjourner en Bourgogne, c’est une région idéale pour faire une halte entre Paris et Lyon. On vous présente dans cet article quels sont les sites incontournables à faire en Bourgogne. Pour tous ceux qui vont passer leurs vacances dans la région ou si vous faites une petite halte sur les chemins des vacances.

Tourisme en Bourgogne

La Bourgogone est une région connue pour la viticulture, mais il n’y a pas que des domaines viticoles à visiter. Il y a le vin certes, mais aussi un grand nombre de châteaux, de villages et de balades à faire.

Les vignobles à découvrir

On est obligé de parler des vignobles si l’on parle des choses à faire en Bourgogne. C’est un peu l’activité à ne pas manquer dans la région. Voici quelques adresses en vrac où vous pourrez trouver du bon vin, un domaine accueillant et ainsi passer une agréable journée :

Le vignoble de Joigny

C’est un des vignobles les plus connus de la région, avec son microclimat et son terroir particulier. Vous allez pouvoir déguster le célèbre pinot gris, un rare cépage de Bourgogne.

Le vignoble de Chablis

Chablis a une renommée mondiale, souvent considéré comme la porte de la région, elle produit un très bon blanc, souvent classé comme l’un des meilleurs du monde. Elle produit un vin sec avec une robe teintée d’or. Les vins de Chablis sont issus du cépage « Le Chardonnay ».

Patrimoine local : villages et châteaux

En plus des vins, la Bourgogne est aussi connue pour ses canaux, ses châteaux et villes médiévales. On vous présente ici les sites les plus touristiques de la région.

On a bien sûr le parc naturel du Morvan. C’est un massif montagneux authentique et sauvage. Il est facilement accessible en voiture et la randonnée principale passe à travers la forêt.

Du côté de Dijon, il y a plusieurs lieux touristiques très sympas à faire dans la ville comme le palais des ducs de Bourgogne ou le musée des beaux-arts.

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est aussi un site très sympa à faire. C’est une ex-abbatiale française du XIIᵉ siècle située à Vézelay. C’était auparavant un lieu réputé de la chrétienté au Moyen Âge. La ville est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour les amoureux d’architecture, l’église est une illustration de l’architecture romane avec son tympan intérieur, un cœur de style gothique. Lors de la visite, vous allez passer d’un lieu obscur à un lieu de plus en plus lumineux, symbole de la lumière divine.

Il y a pas mal de sites touristiques liés au Moyen-âge, mais si vous devez en choisir un, Guédelon pourrait satisfaire votre envie, car c’est un vrai voyage dans le temps que vous allez vivre : le château est un chantier de construction en grandeur nature et actif. Les comédiens sont des artisans qui contribuent à la fabrication du château et vous pouvez voir en temps réel l’évolution des différentes parties (basse-cour, château, église …) Finalement, c’est plusieurs corps de métiers qui évoluent dans leur milieu naturel que vous allez découvrir : tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, forgerons.

Dormir en Bourgogne

Si vous partez en vacances en Bourgogne, que ce soit en famille ou en couple, voici des idées d’hébergements qui pourraient vous plaire.

Un hébergement insolite au milieu de la nature

Pour les couples, passionnés de nature et souhaitant contribuer à un tourisme local, plus respectueux de l’environnement alors la Tiny House autonome de Bucoli pourrait vous convenir. Ce petit habitat d’une dizaine de m2 possède tout le confort d’un hôtel à la différence près qu’elle est située dans 90 hectares de bois du côté de Treigny (proche de Guédelon). On va dans cet hébergement surtout pour se détendre, pratiquer le shirin yoku : une thérapie japonaise qui prescrit balades en forêt, câlins avec les arbres pour se reconnecter avec son soi profond et avec la nature.

Un hébergement chic au milieu des vignes

Pour ceux qui peuvent se le permettre, on vous présente le Domaine du Roncemay à Chassy, un hôtel 4 étoiles avec un parc de golf de 18 trous au milieu des vignes et d’environ 130 hectares de verdure. Avec son restaurant qui propose une carte bistronomique, vous ne serez pas déçu de choisir cet hébergement haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.