Passer les vacances d’été en Auvergne

Les vacances d’été sont l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux horizons et de partir à la quête d’endroits touristiques inconnus. Il sera intéressant de passer vos vacances d’été en Auvergne histoire de vous évader au niveau des montagnes. Cette région magnifique vous attend pour des vacances montagnardes dignes de ce nom.

séjour vacances d'été

Une région insolite

La région d’Auvergne porte le surnom de « cœur de la France » et c’est une zone très enchantée. Elle est nichée au cœur de la France et du massif central et donc au centre des deux. L’Auvergne compte quatre départements qui sont : le Puy-de-Dôme, le département de la Haute-Loire, le département de l’Allier et le département de Cantal. Elle compte aussi 14 arrondissements ainsi que 1310 communes. Le massif central occupe la majeure partie de la région d‘Auvergne et la superficie de celle-ci est de 26 103 ha. Il s’agit de l’une des plus vieilles régions de France et elle est connue pour sa richesse naturelle avec d’énormes espaces naturels ainsi qu’une large diversité de végétaux et d’animaux. Son climat, ses sols ainsi que son relief connaissent aussi une grande diversité qui explique d’ailleurs la richesse naturelle de la région.

 

L’Auvergne est une région invitant au dépaysement et qui garantit les meilleures vacances dans un cadre purement naturel. Vous serez certainement séduit par ses paysages naturels, ses zones volcaniques, ses vallées glacières et bien d’autres merveilles. Auvergne compte aussi des villages de montagne qui servent de lieux de ressource avec un air pur montagnard. Vous pourrez en profiter pour bénéficier de la convivialité que vous offre l’Auvergne. L’été est le moment où beaucoup d’activités de pleine nature et de plein air sont pratiquées. On peut citer les randonnées, le VTT, les sports aquatiques, etc.

 

Les incontournables d’Auvergne 

Les volcans

On ne peut pas parler d’Auvergne sans évoquer ses volcans qui sont tout simplement incontournables. Le parc des volcans d’Auvergne situé au centre de la région rassemble une faune, une flore ainsi que de nombreux paysages naturels. Il s’étend sur 120 km et sa surface est de 388 957 ha, ce qui fait de lui le plus grand parc naturel régional français. Son altitude est comprise entre 400 et 1 886 m. le parc des volcans compte 4 régions volcaniques en son sein : les Monts Dômes, les Monts du Cantal, le Cézallier et les Monts Dore. L’Artense est une région granitique que l’on trouve également au niveau du parc.

Les ressources aquatiques présentes dans le parc sont estimées à 4000 km de cours d’eau. 60% du parc est recouvert par les pelouses d’altitude, les landes et les prairies et 30% de la surface de ce parc est couverte par les forêts. Le parc des volcans compte plus de 30 lacs naturels.

Les châteaux 

La région d’Auvergne est riche en culture et en histoire et est dotée d’un immense patrimoine. Elle compte en effet un grand nombre de châteaux que vous pourrez visiter en arpentant la route des châteaux. Ce nombre élevé de châteaux fait de l’Auvergne l’une des plus riches régions françaises en châteaux, elle occupe la deuxième place après l’île de France. La route des châteaux vous donnera l’occasion de faire la découverte de ces bâtiments de différentes époques. Certains de ces châteaux d’ailleurs donnent une magnifique vue sur les volcans de la région. La route historique des châteaux d’Auvergne vous mènera à 43 châteaux divisés en 6 circuits. Ces châteaux permettent de replonger dans l’histoire de la France car constituant des témoins forts. La route des châteaux peut être découverte à pied, à vélo, en voiture, en moto, etc.

La gastronomie

La région est aussi riche sur le plan gastronomique avec des aliments très connus comme le bleu d’Auvergne ou encore le Cantal qui sont des fromages. N’oubliez pas de partir à la découverte de la gastronomie régionale afin de pouvoir savourer les spécialités gastronomiques locales. Des plats comme le patia, les tombereaux de framboises ou encore le chou farci sont des spécialités à ne pas rater.

séjour vacances d'été

Découvrez Aurillac

Aurillac est une zone qui est caractérisé par l’artisanat et l’art. Elle se trouve à la base des Monts du Cantal et dispose d’un riche patrimoine architectural. Découvrez cette magnifique zone et optez pour une location de montagne Cantal.

 

L’article “Passer les vacances d’été en Auvergne” touche à sa fin. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.