Découvrir la montagne autrement !

decouvrir la montagne autrement

Une autre façon de voir la montagne

L’hiver, quand on parle de vacances à la montagne on pense souvent au ski. Mais les sports d’hiver ne se limitent pas seulement à cette pratique. En effet de nombreuses stations de ski proposent des activités diverses et variées que l’on soit skieur ou non. Voici donc une sélection d’activités insolites permettant de découvrir la montagne autrement.

 

La plongée sous glace

plongee sous glaceNon la plongée sous glace ne se pratique pas seulement au Pôle Nord ! Tignes, Chamrousse, Châtel, Val Thorens, le Piau Engaly… sont parmi les nombreuses stations à proposer cette activité. Plongeur débutant ou expérimenté, aucun niveau n’est requis. Vivez une expérience unique que peu de monde connait. Équipez de la tête aux pieds, plongez à la découverte d’un décor spectaculaire à environ 2 mètres sous la glace.

 

Parapente à Ski

parapente a skiCombinant la descente à ski et le vol libre, le parapente à ski est un bon moyen de découvrir la montagne autrement : vue du ciel. Dans les Pyrénées ou dans les Alpes, les spots permettant d’effectuer un baptême sont nombreux.

Un briefing est effectué avant le décollage et le vol en tandem dure généralement une vingtaine de minutes.  Cette discipline offre des sensations uniques et une vue splendide à 360°.

 

Dormez en Igloonuit en igloo

Mettez vous dans la peau d’un esquimau en dormant dans un igloo. Cette activité insolite en pleine nature vous garantit un dépaysement total. Soit les igloos seront déjà montés et vous n’aurez rien à faire, soit il faudra le construire comme le faisaient les Inuits.  En général l’activité est accompagnée d’une balade en raquette. Au milieu de nulle part il n’y a rien de mieux pour recharger les batteries. Loin des pollutions en tout genre ce sera le lieu idéal pour l’observation de la voie lactée. Que les frileux se rassurent, tout est prévu pour passer une nuit bien au chaud !

 

snake glissLe Snake Gliss

Si vous êtes plus à l’aise sur les pistes, découvrez le Snake Gliss. Derrière cet anglicisme se cache ni plus ni moins qu’une longue chenille formée par une dizaine de luges accrochées entrent elles.  Cette activité de groupe est à faire en famille ou entre amis. Le but est de dévaler les pistes de ski après leur fermeture ou de descendre des pistes spécialement aménagées. Il est possible de faire une descente tranquille ou au contraire sportive. Fous rire garantis !

 

balades chiens traineauLes balades à chiens de traîneaux

La balade à chiens de traîneaux est un très bon moyen de découvrir la montagne autrement. C’est une expérience unique et magique qui vous fera voyager au Pôle Nord. Mais pas besoin d’aller si loin puisque la plupart des stations de ski proposent des sorties en traîneau. Explorez les paysages enneigés tracté par votre troupeau de chiens loup. Si vous souhaitez organiser ou offrir une randonnée avec des chiens de traîneaux, découvrez le site Sport Découverte, spécialiste des activités sportives en ligne.

Vous venez de découvrir 5 activités insolites pour vivre la montagne autrement. Il en existe de nombreuses autres et il y en aura pour tous les goûts ! Petits et grands pourront ainsi pimenter leur séjour. Voici une liste non exhaustive de 20 activités à découvrir à la montagne en hiver : Le speed riding, l’ULM, l’héliski, le patin à glace,  saut à l’élastique à ski, le bobsleigh, la tyrolienne, la motoneige, les balades en raquettes, la luge, le fatbike ou VTT sur neige, le waterslide ski, le big Airbag, le Yooner, le Ski Joering, le karting sur glace, l’escalade sur glace, la marche nordique, le pilotage sur glace etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.