Comment faire du ski de fond ?

comment faire du ski de fond

Aussi appelé ski nordique, le ski de fond est un sport qui devient de plus en plus populaire en hiver. Permettant de garder une bonne forme physique, cette pratique offre aussi des sensations de glisse exceptionnelles tout en ayant la possibilité de contempler de vastes paysages. Le concept est assez simple et plait à tout le monde, que ce soit les enfants ou les adultes. Et si vous n’avez jamais fait du ski de fond, les lignes suivantes vous sont spécialement dédicacées pour que vous ayez un rapide aperçu de comment faire du ski de fond.

La sécurité

la sécurité

Avant de se lancer dans cette pratique, il vous faudra tout d’abord vous assurer de certains points pour éviter tout danger. Même si ce sport ne semble pas être très dangereux, il subsiste toujours des risques à ne pas négliger.

Pour commencer, il est de votre devoir de  vous informer sur les conditions climatiques afin de ne pas être confronté à de mauvaises surprises.

Autrement, assurez-vous que vous avez en votre possession tous les équipements nécessaires, tout en étant vêtu comme il se doit.

Mis à part cela, il est à éviter de skier tout seul ou de s’éloigner trop loin (au risque de s’isoler), car les petites blessures et ou les petites foulures peuvent s’avérer être assez graves à de très basses températures, d’où l’utilité d’être toujours entouré.

S’habiller correctement

s'habiller correctement

Il est conseillé de s’habiller en couche pour lutter contre le froid et les intempéries. En effet, cela est à la fois utile pour optimiser votre sécurité, mais aussi pour se mettre bien à l’aise. Les chapeaux d’hiver et les gants seront très utiles pour garder la tête et les mains bien au chaud.

Pour le tissu, il est plus sage d’opter pour des vêtements synthétiques et en laine qui offrent de la fraîcheur et qui resteront secs. Et si vous pensez que le coton peut aussi faire l’affaire, sachez que ce tissu retient l’humidité et n’est donc pas adapté pour faire du ski.

Avoir les bons équipements

avoir-les-bons-equipementsAprès s’être bien habillé pour bien pratiquer le ski de fond, il est nécessaire de se munir de ces quelques équipements :

  • Une paire de chaussures de ski
  • Une paire de skis
  • Une paire de bâtons de ski

Il est essentiel que les bâtons soient de bonne qualité et qu’ils soient bien ajustés à la taille du skieur.

La piste et les styles

Pour savoir comment faire du ski de fond vous devez connaitre la piste et les styles. Avant de vous lancer les yeux fermés dans cette activité, sachez qu’il existe une multitude de pistes, correspondant à chaque type de joueurs (pro, médium, débutant …). Voici donc deux points que vous devrez prendre en compte avant de faire du ski de fond : la piste pour ski de fond et les styles rencontrés dans cette activité.

La piste

la piste

Si vous débutez dans le domaine, il est conseillé de faire vos premières séances sur des pistes lissées et damées. En France, vous pourrez reconnaitre ce genre de piste facilement, elles se distinguent par des marques parallèles pour montrer la zone où vous devrez évoluer.

Dans le cas où la station n’en possède pas, il vous faudra choisir la piste la plus plane, avec de la neige poudreuse et avec le moins d’obstacle. Évitez les hors-pistes pour commencer le ski de fond, car cela  vous demandera beaucoup plus d’efforts.

Les différents styles

les différents styles

Il existe deux styles différents pour la pratique du ski de fond dont : le style classique et le style de patin. Pour les débutants, il est souvent conseillé de commencer par le style classique qui consiste à se pencher légèrement et à faire des mouvements de battements de jambes en glissant.

Le style de patin se distingue par des mouvements des jambes formant un V, tout en poussant chaque ski  vers l’extérieur. C’est un peu plus difficile à maîtriser, mais cela permet de gagner en vitesse. Pour savoir comment faire du ski de fond, passons maintenant aux différents mouvements.

Les mouvements à maîtriser

Premièrement, il va falloir habituer votre corps à prendre instinctivement la position adéquate. Pour cela, placez-vous sur un sol plat et faites en sorte que vos skis soient parallèles. Pliez en suite vos genoux légèrement tout en gardant le torse bien droit. Pour cela, veillez à ce que votre bassin ne soit pas non plus incliné. Ainsi, votre poids sera bien reparti et  il vous sera facile de garer votre corps en équilibre.

Deuxièmement, vous allez enfin pouvoir vous mouvoir en traînant les pieds l’un après l’autre. Glissez vos skis vers l’avant sans perdre l’équilibre jusqu’à ce que vous sentiez que vous avancez uniformément et avec fluidité. À chaque fois, transférez votre force et votre poids sur la jambe qui avance. En réussissant cela, vous saurez alors faire ce que nous appelons des pas alternatifs ou « propulsion poussée ».

Se relever

se relever

Vous êtes surement tombé la première fois ou vous avez appris à monter à vélo. Se relever une chute en skiant ce n’est pas chose aisée  quand nous avons des skis à nos pieds. Pour se relever rapidement, il faut mettre les bâtons sur chaque côté du corps et les planter dans la neige. Vos skis devront être parallèles pour qu’ils ne s’emmêlent pas. Puis il faudrait que vous rampiez doucement en essayant de vous agenouiller et le tour est joué.

Si vous tombez sur des terrains plus pentus, essayez de vous retourner en levant vos skis en l’air faisant en sorte de trouver une position stable. Rampez ensuite vers la surface la plus plane pour pouvoir se relever facilement. Et pour ne pas glisser au moment où vous rampiez, pensez à garder les skis du même côté.

Ski alternatif sans bâtons

Abandonnez les bâtons un instant et entraînez-vous en vous focalisant sur les mouvements de vos jambes sans prendre appui avec vos bras. Poussez le pied droit vers l’avant tout en balançant le bras droit dans la même direction et votre bras gauche vers l’arrière. Faites de même avec le pied gauche après. Enfin, trouvez votre rythme pour acquérir des mouvements fluides et uniformes sans perdre l’équilibre.

Pousser avec le bâton

pousser avec le baton

Quand vous vous serez bien familiarisé avec les pas alternatifs, prenez à nouveau vos bâtons et faites des pas plus appuyés, en vous aidant de vos bras. Durant les pas alternatifs, plantez les bâtons l’un après l’autre et poussez vers l’arrière pour prendre de l’élan.

 

 

La montée et la descente

la montée et la descente

Une fois ces différentes astuces et mouvements maitrisés, entrainez-vous à la montée et à la descente des pentes douces. Pour monter, il faut procéder de la même manière que pour le ski classique : la pointe des skis en V et les chevilles vers l’intérieur. Pour descendre, rien de plus facile. Penchez-vous légèrement vers l’avant avec les skis bien parallèles et engagez les pas.

Vous savez maintenant comment faire du ski de fond vous n’avez plus qu’à choisir un domaine skiable ou une station de ski proposant des pistes balisées pour vous initier ou vous perfectionner en ski de fond alternatif ou skating.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.