Un bagage de qualité = un voyage en toute sérénité !

bagages voyages

Vous prévoyez un voyage prochainement, il est temps de préparer votre bagage. Parfois, cette étape vous tourmente, car elle doit être faite avec la plus grande attention. Il faut prendre en compte différents points importants. Un faux pas peut vous coûter cher et entraîner une grosse perte de temps. Voici donc quelques conseils pour choisir un bagage de qualité afin que vous puissiez voyager en toute sécurité et avec l’esprit serein.

Quelle valise choisir ?

Voyage d’affaire ou vacances, il est primordial de bien choisir votre valise pour que tout se passe dans les meilleures conditions possible. Un bagage de qualité vous permet de voyager en tout confort et en toute sécurité, peu importe la destination. Prenez en compte néanmoins la durée de votre séjour et votre moyen de déplacement. Que vous preniez un avion, un train ou une voiture, l’utilisation d’une valise est très courante. Nombreuses sont les variétés disponibles sur le marché. Il y a des modèles rigides et des modèles souples. Certains disposent même des roulettes pour vous apporter plus de confort.

Les valises souples

Les valises souples sont particulièrement conçues en cuir, en toile, en polyester ou en nylon. Elles coûtent moins cher et semblent très pratiques. La présence des petites pochettes permet de mettre quelques affaires à portée de main pour faciliter le passage aux contrôles de sécurité, ce qui n’est pas le cas des valises rigides. Par ailleurs, certains modèles sont peu résistants aux intempéries ou aux usages fréquents. De surcroit, les revêtements en tissu s’encrassent facilement et leur lavage s’annonce difficile.

Les valises rigides

Fabriquées en aluminium, polycarbonate, polypropylène, ABS (polymère thermoplastique moulable) ou Curv (tissage de fibres en polypropylène), les valises sont solides et rigides. Certains matériaux ont l’avantage d’être légers et très résistants. Ces modèles protègent parfaitement vos affaires des chocs et de l’humidité. Ils sont en plus faciles à manipuler et à nettoyer. La plupart d’entre eux sont équipés de roulettes pour plus de praticité. Il vaut mieux choisir un modèle résistant et design pour voyager en avion. Prenez soin notamment à ce que votre valise soit bien remplie pour éviter qu’elle se casse ou se fissure durant le déplacement.

Quel est le volume approprié ?

Le volume du bagage présente également un paramètre déterminant d’un voyage serein.

Le poids de la valise

Avant de se préoccuper du look et du style du bagage, le nombre de kilos à emporter mérite une bonne réflexion. Il est impensable d’emmener toute votre garde-robe durant un voyage, court ou long. Le poids importe beaucoup, surtout en transport aérien. Vous devez respecter la politique de bagages en fonction de chaque compagnie. Généralement, la limite autorisée pour les valises en soute est de 23 kg. Vous pourrez emporter avec vous en cabine chaque kilo économisé sur ce volume.

La dimension appropriée

Pour voyager en toute sérénité, la dimension de votre valise est essentielle. Mieux vaut envisager un modèle pas trop grand ni trop petit qui accueille sans difficulté toutes vos affaires. Évitez de dépasser le poids autorisé en soute, sous peine de payer un tarif supplémentaire. Idéalement, il faut prévenir un certain espace pour incruster vos objets de souvenir au retour.

Les bagages cabines

Composé d’un sac ou d’une petite valise, un bagage cabine ou bagage à main définit le bagage qui ne va pas dans le cargo ou la soute, mais qu’un passager peut emmener dans le compartiment du véhicule. Il y a normalement un espace de rangement dédié à cet effet, soit sous forme de casiers au plafond soit sous les sièges. Vous pouvez retrouver le comparatif des meilleurs bagages cabine sur le site spécialisé : 1bagage.fr.

Les transports ferroviaires, notamment ceux qui partent pour de longs trajets, disposent des porte-bagages au-dessus des têtes. De surcroît, des espaces réservés au rangement se situent sur les dossiers devant chaque passager ou dans des coffres d’appoint aux extrémités des voitures.

Les bagages cabines servent à conserver les objets de valeur, les affaires fragiles ainsi que tous les éléments indispensables durant le voyage. Mais on ne peut pas mettre n’importe quoi. Les outils tranchants, les produits inflammables ou chimiques, les armes à feu, les liquides de plus de 100 ml sont interdits.

Certains modèles de valise cabine sont fabriqués spécialement pour s’ajuster aux petites dimensions des cabines porte-bagage des trains et des avions. Par ailleurs, un sac de voyage classique représente une option non négligeable et s’adapte à diverses éventualités.

Des normes et des restrictions doivent être respectées en termes de poids, de taille, et les articles ou produits à emporter pour un bagage de cabine. Les conditions varient d’une compagnie à une autre. La dimension standard d’un bagage à main est de 55 cm x 40 cm x 20 cm, elle peut changer suivant les compagnies aériennes. Celles dites « low cost » acceptent parfois un bagage cabine gratuit.

L’importance d’un dispositif de sécurité

Le dispositif de sécurité est d’une importance primordiale pour que vous puissiez voyager la tête reposée. Il permet de protéger le contenu de votre bagage. Certes, les cadenas empêchent les voleurs de toucher à vos effets personnels. De mauvaise qualité, ils se cassent facilement et cela risque d’abîmer votre valise.

Mieux vaut choisir un cadenas homologué TSA ou Transportation Security Administration. C’est un prototype à combinaison, équipé d’une serrure spéciale que les services des douanes peuvent ouvrir avec un pass sans devoir endommager votre valise. Ce dispositif s’accompagne souvent d’un câble en acier à rattacher aux autres bagages ou à enrouler autour d’une poignée. Un système zipper locks suffit comme protection antivol pour des sacs à dos.

Grâce à l’innovation de la technologie, il est possible d’intégrer un tracker ou un traceur GPS pour pouvoir identifier facilement votre valise. Vous n’avez qu’à installer sur votre Smartphone l’application correspondante.

Utilisez un protège-passeport, qui peut être fait en cuir ou en plastique pour garder intact le plus précieux document de votre voyage. Des versions blindées sont disponibles afin d’assurer la protection de la puce biométrique face aux personnes malveillantes.

D’autres méthodes permettent de sécuriser votre argent ou vos cartes bancaires en voyageant. Parmi celles-ci, la ceinture de voyage ou la pochette de cou vous offre l’opportunité de transporter vos billets ou documents précieux en toute discrétion sous vos vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.